C’est quand le jeune président bolivien a màchouillé en plein tribune officielle de l’ONU une feuille de coca, qu’une demande de légalisation des drogues a été universalisée. Comme il ne n’existerait pas de plus officielle, elle a été émise par un chef d’Etat et au niveau d’une instance internationale.
Devant les responsables d’une cinquantaine de pays réunis, en Autriche en 2009 lors de la 52e conférence de la commission des stupéfiants de l’ONU, le président bolivien Evo Morales n’a pas hésité de faire la (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
La légalisation des drogues dures pour démanteler les cartels des narcotrafiquants.
19 juillet 2010, par N.E. Tatem -
France, si le nombre de personnes dépasse l’itinéraire restreint de la #manif23juin
23 juin 2016, par N.E. TatemManuel Valls éclipsé pour une question d’ordre et de compétence, la #manif23juin est autorisée sur un parcours étroit. Le chef du gouvernement désirait interdire cette autre protestation contre la refonte du code du travail en France, mais aussi toute autre manifestation du même genre. Ce qui a pour signification visible l’acception de la loi El-Khomri. Mais la mobilisation syndicale consciente et profonde qui est à son 5ème mois ne comptait pas reculer, elle a obtenu l’aval du ministre de (...)
-
En Grèce, l’Union Populaire reprend le témoin de Syriza
22 août 2015, par N.E. TatemL’autocritique de Syriza de Grèce ne dédouane pas l’échec, de la jeune organisation de gauche, maintenant entièrement consommé avec la démission de Tsipras. L’alliance originellement pauvre d’une théorie, littérature, projet né d’une étude, simplement d’un programme pour la gouvernance pour laquelle elle a postulé et a été élue... L’urgent était fort en Grèce, la crise rangeait l’économie du pays qui n’avait pas d’idéal, malgré son tourisme et ses flottes d’armateurs.
Panagiotis Lafazanis, Ministre de la (...) -
Ce que Donald Trump a décidé pour l’avortement !
25 janvier 2017, par N.E. TatemContrecarrer les décisions de Donald Trump est une manÅ“uvre délicate pour les européens qui sont confrontés à la poussée "antisystème" de la l’extrême-droite. Les politiciens du vieux continent sont ouvertement en rupture avec la nouvelle administration américaine, dont ils voyaient un allié éternel. Nombreux ont déjà manifesté leur préférence pour Mme Clinton, lors de l’élection. Mais maintenant ils doivent démentir et s’opposer aux orientations rétrogrades, voire racistes, du nouveau président américain qui (...)
-
« Frère Obama » : Castro s’adresse à l’afro-américain de la Maison Blanche
29 mars 2016, par N.E. TatemLa visite de Barack Obama à Cuba a été largement couverte par les médias, le fait est historique et ne devait pas échapper aux postes d’observations des historiens aussi, après les journalistes. Fidel Castro est un habitué des écrits où l’ironie dispute le ton à la subversion, dans ses interventions. Sa lettre intitulée "El hermano Obama", publiée lundi 28 mars 2016, renferme l’idée essentielle de l’exemple d’un peuple révolutionnaire qui du rêve, du mythe et de l’idéal montre la voie. La vérité est (...)
-
La physiologie traditionnelle chinoise contre le paludisme au Nobel de médecine.
7 octobre 2015, par N.E. TatemMaladie qui a accompagné l’évolution de l’humanité, le paludisme fut longtemps un casse-tête mortel. On estime à environ 50 000 ans sa présence, notamment les fièvres pudiques de l’empire romain et d’Egypte ancienne. En 2012, on dénombre 207 millions de personnes malades et 627 000 décès. Un type de moustique très présent dans les zones chaudes étant le vecteur principal du parasite. Ce dernier est le "Plasmodium", un genre de protozoaires, dont cinq espèces causent le paludisme chez l’être humain.
Tu (...) -
Le PC chinois presse les syndicats de revendiquer davantage de droits au patronat
16 octobre 2018, par N.E. TatemDans le miracle économique chinois on voit aussi l’esclavage moderne et la mauvaise répartition des richesses. Les pauvres attendent encore davantage de la prospérité. Alors c’est aux représentations des salariés de prendre en charge déjà leurs propres conditions, avant d’autres considérations de société comme les libertés, en disputant à leurs employeurs des droits comme des revenus plus conséquents. Le PC (parti) se voit remarquablement contesté en laissant de côté les travailleurs, quand même les paies (...)
-
Une Bolivie sous Evo Moralès, un modèle pour le FMI
29 décembre 2014, par N.E. TatemEvo Morales indien d’Amérique Latine, ouvrier, syndicaliste et indigène de Bolivie, le pays le plus pauvre du continent, est devenu président le 18 décembre 2005 avec plus de 53 % des voix puis réélu avec le 6 décembre 2009 avec plus de 64 % des suffrages exprimés. Depuis qu’il est au pouvoir, il a réussi une meilleure croissance économique au nouveau du monde, des pays émergents. Et celle de 2013 fait son meilleur bon de presque 6.5 %.
Bien que les services fassent 48% de l’activité du pays, (...) -
L’establishment que Bernie Sanders dérange, dégoûte aussi les jeunes
12 février 2016, par N.E. TatemUn socialiste prétend à la présidence des USA, c’est l’inimaginable souffle qui balaie les states. Avec le challenger Bernie Sanders, dans la course à la candidature des démocrates, l’idéologie antisystème capitaliste est devenue au centre du débat politique. Sans que l’on mesure encore le crack que cela est en train de provoquer, un mouvement impulsé par les jeunes derrière un rabougri homme de 74 ans apporte un nouveau air dans la grisaille, où les classes moyennes tendent à disparaître : les riches (...)
-
Gauche de France, la créativité réside dans l’amovibilité cohérente
1er février 2017, par N.E. TatemAlors que les appels pour une unique candidature de la gauche française à l’élection présidentielle 2017, l’amovibilité que devront faire preuve les candidats de cette famille, qui ne veut pas rater sa chance d’être au second tour, est soumise à un flux d’émanations et d’appels à l’unité. La victoire de Benoît Hamon sur Valls, à la dernière primaire, ouvre à cette perspective plus de possibilités, quand les appareils conjecturent de figurer dans la phase finale, sans pour autant matérialiser les concessions (...)