Le 23 juin 2016, a été annoncé comme « le dernier jour de guerre » entre les FARC et le gouvernement colombien. À la Havane, le président cubain Raul Castro a réuni son homologue colombien, Juan Manuel Santos, et le commandant des FARC, Rodrigo Londono. Ces 2 derniers ont signé la fin des hostilités et le désarmement. Depuis des mois, un cessez-le-feu unilatéral a été observé par les rebelles marxistes, afin d’encourager la démarche de dialogue entamée il y a 3 ans en Espagne. Finalement, un accord de (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Accord historique entre FARC et gouvernement colombien
3 septembre 2016, par N.E. Tatem -
Quelle Europe la Grèce a-t-elle montré aux peuples du continent ?
20 juin 2015, par N.E. TatemLongtemps et à maintes fois, la question grecque a été posée par sa simplicité : comment le pays est arrivé là ? La crise financière qui a ruiné des ménages aux USA, en 2008, jusqu’à les chasser de maisons acquises à crédit, est bien similaire à celle du pays européen au mémorial passé antique. La comparaison est peut-être de l’ordre de l’économie épicière, comme impertinente, mais à l’accessoire dépense il y a l’obligatoire remboursement.
Pour que la Grèce soit financièrement à découvert, il a fallu (...) -
La gauche mondiale exige des sanctions internationales contre Israë l...
3 août 2014, par N.E. TatemFaire plier Israë l à la légalité internationale promulguée par les résolutions de l’ONU, puisque l’expansion du colonialisme consolide la pérennité d’une entité jeune et greffée à la géographie du Proche-Orient, est l’une des expressions des mouvements ou Etats de gauche et progressistes dans les relations internationales. Elle s’exprime à l’heure des massacres commis à Gaza en juillet et début août 2014. C’est pour pouvoir appliquer ce fondement d’universalité et à tous les cas, comme moyen d’équilibre, que (...)
-
Bernie Sanders : un retour au devant de la campagne
27 mars 2016, par N.E. TatemDepuis quelques jours, des remarques ont été émises sur le manque de réactivité et couverture de la campagne de Bernie Sanders, candidat à l’investiture des démocrates pour les élections présidentielles des Etats-Unis de 2017. Mais à mi-parcours les choses ont toujours changé par le passé, lors de telles circonstances de choix des deux principaux camps. Côté républicain, c’est désormais Ted Cruz qui regroupe le front anti-Trump, qui pourrait se renforcer au fil des semaines. Côté démocrate, la course est (...)
-
Pour la 1ère fois, une majorité de la jeunesse américaine favorable au socialisme
17 juillet 2019, par N.E. TatemEn majorité les Américains ont conservé une vision positive du capitalisme au cours des huit dernières années. Mais la note positive de 56% enregistrée cette année est de quatre points, le plus bas enregistré depuis 2010, où c’était donc à 60%. La modeste baisse des attitudes positives à l’égard du capitalisme a été provoquée aussi par les positions parmi les démocrates qui convoquent une appréciation au socialisme.
Le pouvoir Trump est constitutif de la nouvelle vision. L’administration actuelle de la Maison (...) -
Les 140 tigres et les milliers de mouches dans la corruption chinoise
22 janvier 2016, par N.E. TatemNous avons pris habitude de suivre la campagne anticorruption en Chine. Tellement le fléau, dont souffre aussi toute l’humanité, méritait d’être entaillé par la battue idéologique du communisme qui évoque la « justice sociale », qu’il devient intéressant. Cependant ce qui se passe, avec un suivi des données sur les procédures engagées par la justice, n’est en rien démonstratif de réussite. Mais lue depuis une ONG de John D. Rockefeller, la traque donne à réfléchir €¦
La lutte contre la corruption en Chine (...) -
La Chine nettoie son marché des partenaires malveillants
16 août 2014, par N.E. TatemDes entreprises étrangères ont accusé la Chine d’utiliser des « tactiques d’intimidation » dans une répression anti-trust que le pays applique depuis 2008, après avoir promulgué une loi pour cela. Cette méthode « anti-trust » du pure capitalisme a, par exemple aux Etats-Unis, obligé Microsoft de vendre son système d’exploitation Windows sans obligation, lors de son utilisation, de disposer exclusivement du navigateur pour Internet IE « Internet-Explorer ».
Désillusion des fadaises dans les marchés (...) -
La Chine menace la Corée du Nord de frappes des installations nucléaires
12 avril 2017, par N.E. Tatem« La Chine a une ligne de fond qu’elle protégera à tout prix (entendre ligne rouge pour protéger son peuple) qui est, la sécurité et la stabilité du nord-est du pays... Si cette ligne de fond est touchée, la Chine emploiera tous les moyens disponible , y compris les moyens militaires pour riposter. » Ce passage d’un éditorial d’un journal militaire chinois peut étonner plus d’un. Pourtant les préoccupations existent sur les manÅ“uvres militaires coréennes, de la part du voisin du Sud. Et comme les (...)
-
Pourquoi le non de l’accord de paix en Colombie ?
7 octobre 2016, par N.E. TatemFace à la perspective de retourner à la guerre en Colombie, les dirigeants des FARC comptent accepter des peines plus sévères pour leurs combattants ayant été reconnus avoir commis des délits. M. Santos, le président, et son principal opposant M. Uribe sont poussés, après une réunion qui a eu lieu le 5 octobre, à se rendra conjointement au congrès avec une proposition de paix modifiée, dont une commission se chargera des révisions. Les insurgés sont attachés à la paix. Ils se sont excusés publiquement de (...)
-
Dalaï-Lama persona-non-grata en Afrique du Sud
5 septembre 2014, par N.E. TatemLes chefs spirituels tibétains annulent leur voyage en Afrique du Sud, après s’être vu refuser l’entrée pour la troisième fois en cinq ans. Ils sont au nombre de sept, et leur leader le Dalaï-Lama à la tête de cette délégation, lui-aussi prix Nobel de la paix, devait assister au 14ème sommet mondial des titulaires de la même distinction. C’est une 6ème fois qu’il essuie ce même rejet, à lui seul.
C’est la personnalité mondialement connue qui s’est mise ouvertement à la solde des pays hégémoniques, les (...)