Après la mort d’Hugo Chávez, contrairement à l’apparence, une succession sur du velours est moins certaine qu’elle paraît. De son vivant, ce grand leader qui marque son époque, était, depuis son écrasante élection en 1999, comme 52e président de la République bolivarienne du Venezuela, accusé de nationaliser à outrance ou de museler la liberté d’expression...
Une démocratie civilisée à la hauteur de le "Libertador" Simón Bolivar et du symbole universel Guevara ! Pour soulever l’ambiance bon-enfant d’une (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Hugo Chávez : révolution et démocratie riment !
7 mars 2013, par N.E. Tatem -
Bouteflika s’exprime sur la dévalorisation du prix des hydrocarbures
25 février 2016, par N.E. TatemL’Algérie a commencé à résorber ses dettes depuis les premières années du nouveau millénaire, an 2000. Au fur à mesure que le prix du pétrole gagnait en hausse, jusqu’à les avoir effacer. Mais la dynamique du développement socio-économique, malgré quelques nouveautés et des possibilités d’activité, reste endiguée. La pays n’exporte quasiment rien et sa dépendance vis-à-vis des importations est grande. Les matières premières pour les modestes productions manufacturières particulièrement, des cargos remplis de (...)
-
Il s’attendait à être couronné par NuitDebout, Alain Finkielkraut devient le ticket du discrédit !
19 avril 2016, par N.E. TatemDeux personnalités se sont présentées à #NuitDebout, Yanis Varoufakis et Alain Finkielkraut. Dans la logique des camps qui se battent politiquement, tant en France que dans le Monde, à chacun l’accueil qu’il mérite. L’arène de la contestation, sous les feux de la rampe, attire donc ceux qui aiment les devants des scènes. La droite et ses sbires médiatiques cassent hostilement et journellement ces manifestants de gauche. Faut-il stoïquement qu’ils ouvrent leurs agora aux scrutateurs dont l’indélicatesse (...)
-
La gauche algérienne sans consensus pour l’initiative citoyenne
2 février 2016, par N.E. TatemA l’origine le PCA en 1936, il y a 80 ans... Puis les accords PCA-FLN de mai 1956, les 50 ans de la création du PAGS et les 25 ans de l’arrêt du processus électoral en 1991, constituent des faits liés dans la riche Histoire contemporaine de l’Algérie. Ces escales, rappelées en 2016, sont des repères d’un patrimoine mémoriel sur lequel viennent de paraître, sur la presse, des interventions où l’émotion n’a pas manqué de questionner la conscience présente. où revient : comment se connecter à la population (...)
-
Cuba : l’immobilier aborde sa perestroïka
25 juillet 2013, par N.E. TatemEn Novembre 2011, les transactions immobilières, sur l’île communiste de Cuba, sont devenues légales. C’est l’une des nombreuses réformes, toutes présidées de prudence, adoptées par le gouvernement du président Raúl Castro, dans le sens de l’ouverture de l’économie du pays. La gauche dure làche du leste, et les choses commencent à bouger.
Alors les amoureux de nature luxuriante, parmi les étrangers et les expatriés, lorgnent pour d’éventuels investissements immobiliers. Tandis que les cubains mal-logés (...) -
Chine & USA : les drones militaires et le rapport de force mondial.
22 septembre 2013, par N.E. TatemCe que la cyber-sécurité américaine considère la plus grande attaque, des hackers chinois, s’est déroulée en cette rentrée 2013/14. Après sa détection, il s’avère qu’elle a pour objectif l’acquisition de technologie des drones militaires. Cette histoire tombe alors qu’une conférence internationale sur les drones civils doit avoir lieu à Beijing du 25 au 28 septembre.
Les auteurs de l’opération de ce récent piratage informatique signalée aux Etats-Unis, dont les effets ou dég ts restent à évaluer, (...) -
Un « Zut ! » chinois pour la défaite d’Obama au vote de mi-mandat
6 novembre 2014, par N.E. TatemLe sympathique Barack Obama a été tellement sans reliefs qu’il a été sanctionné par les électeurs américains. Il termine les deux expéditions de son prédécesseur, en Irak et en Afghanistan et se confronte à la crise économique de 2008. La dévastation qui s’invite derrière les actions des USA au niveau mondial, se fait payer par la situation interne et lors de vote. Y compris pour la Syrie, sans avoir intervenu, les USA ont changé d’amitié sous le règne de l’afro-américain, par domination...
Obama termine (...) -
D’origine palestinienne, Nayib Bukele élu président d’El Salvador
4 février 2019, par N.E. TatemLe plus petit Etat d’Amérique Centrale vient d’élire, dimanche 06 février 2019, son chef d’Etat. Nayib Armando Bukele Ortez, son nouveau jeune président, est appelé Nayib Bukele. Âgé de 38 années , né le 24 juillet 1981, il est passé dès le 1er tour, avec plus de 54% des suffrages, selon le conseil électoral officiel du pays.
C’est dans cadre de la Grande Alliance pour l’unité nationale (GANA), de centre droit, et aussi il est le candidat du « Front Farabundo Martí » de libération nationale. Il a évité un (...) -
Urgente priorité à la gauche au 2è tour des législatives françaises
13 juin 2017, par N.E. TatemS’il y avait une logique dans la recomposition de la gauche française, c’est autour de Jean-Luc Mélenchon et des organisations qu’il a initiées que la convergence aurait été déjà lancée. Ce n’est plus le cas, elle ne se dessine pas même sous d’autres formes et labels. La dialectique de transformation qui s’effectue sous démocratie exprimée par les urnes, le second tour de la législative ne devait pas réitérer le 1er, à moins d’accorder à "LREM" (La République En Marche), par l’abstention, qui a déjà planché (...)
-
Exercice de démocratie au Venezuela, leçon d’un désordre voilé
10 mai 2017, par N.E. TatemVandalisme pour déloger pour président élu, mais sans sa majorité au parlement, telle est la révolte fomentée par l’opposition qui laisse croire à la population que sa dernière majorité parlementaire peut destituer Nicolás Maduro. Une situation de pénurie rendue plus grave, puisque la rareté des produits est augmentée par le mouvement de protestation, auquel ne croient que les partis "anti-chavistes" qui impriment le désordre. Plus de 30 victimes dans des troubles insensés.
Ce n’est pas parce que les (...)