La Libye a sombré dans le chaos et trois ans après la chute de l’homme fort Mouammar Kadhafi, la situation se dégrade encore. Les factions belligérantes se battent pour le contrôle de la capitale Tripoli, actuellement occupée par un gouvernement alternatif soutenu par des groupes islamistes, alors que celui issu des dernières élections siège à Tobrouk, pour fuir la violence.
Le ballet diplomatique turc au Maghreb dit vouloir discuter avec toutes les parties libyennes, mais rien de cela. Un (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
Offensive pan-islamiste de la Turquie en Libye
14 novembre 2014, par N.E. Tatem -
L’Afrique achète des armes, l’Algérie et le Maroc premiers acquéreurs
20 mars 2015, par N.E. TatemSelon des données diffusées par SIRPI (Institut de recherche sur la paix à Stockholm) l’agmentation de 45% des importations d’armes pour l’Afrique est due à l’Algérie et le Maroc en premier lieu. Ces deux pays sont suivis par le Soudan, le Nigeria et le Cameroun. Il n’y a pas que les Etats qui importent, ces compte-rendus révèlent que des groupes dits rebelles ont aussi leur quota dans ces achats.
D’emblée, il faut préciser que ces informations sont difficiles à cerner avec précision, car ces (...) -
Plusieurs dizaines de femmes et d’enfants tués à Daquq en Irak, les responsables impunis
25 octobre 2016, par N.E. TatemEst-il encore utile de croire à la justice des tribunaux et cours internationaux qui ont l’air d’être exclusivement réservés aux Africains ? Est-il possible de prendre au sérieux les actions des humanitaires qui défendent les islamo-terroristes, soi-diant persécutés par les services de sécurité et la justice qui les poursuivent, qui font tapage et sont timides pour leurs victimes ? La coalition, des forces atlantistes, pilotée par les Etats-Unis a tué, dit-on accidentellement, quelques militaires (...)
-
Doute & affolement sur la loyauté des militaires pour le 5è mandat à Bouteflika
28 septembre 2018, par N.E. TatemBouteflika a toujours cru que la loyauté, de l’armée et de la police, était essentielle pour maintenir son équipe corrompue au pouvoir. Depuis 2013 la fuite des fonds pris par le clan présidentiel sont apparus en Europe et même en Amérique (Canada et Etats-Unis), car des affaires comme celle de Saïdani ou Bedjaoui ont émergées. Puis 2 ans plus tard, en 2015, le général Aït-Ouarab a été arrêté et à la mi-septembre, on annonçait la retraite du général Mohammed Mediene, alias Tewfik.
L’élimination des (...) -
L’Afrique prochain fief des terroristes, après le Moyen-Orient.
20 octobre 2017, par N.E. TatemParmi les territoires où prochainement les hordes criminelles qui ont quitté le Moyen-Orient, iront s’installer le Sahel africain a largement montré sa disponibilité d’accueil. L’heure est venue pour se demander où s’implantera donc à l’avenir l’émirat qui aura pour motivation d’appliquer des lois barbares se référant à l’islam ? Les stratèges se posent d’ores et déjà des questions sur les prochaines difficultés de contenir la barbarie qui frappe en se justifiant d’islam...
Ils abordent leur installation par (...) -
1/2 milliard pour "Bell Pottinger" dans la propagande de guerre en Irak
4 octobre 2016, par N.E. TatemPlusieurs secrets de la guerre américaine, en Irak qui a commencé en 2003, ne sont pas tellement connus à ce jour. Des révélations plus détaillées qui dépassent le mensonge de la possession d’armes de destruction massive par le régime baàthiste de Saddam Hussein, qui s’est illustré par l’arrogance et l’ambition de dominer la région du Proche-Orient dont l’attaque du Koweït, arrivent encore sous les yeux de l’opinion mondiale. Cette fois, c’est la production de contenus justifiant l’invasion sont rapportés (...)
-
Khorassan : école de l’islamo-terrorisme cosmopolite
11 novembre 2014, par N.E. TatemAutour du groupe « Khorassan », la nouvelle micro-nébuleuse terroriste, les opinions retiennent un autre nouveau label après "EI" (EIIL, ISIS ou DAESH) et "Al-Qaïda". Un noyau de moins d’un millier de vétérans d’Algérie et d’Afghanistan, basé en Syrie. Il est dans le collimateur des frappes de l’Otan qui ont commencé, en septembre, en Irak et se sont étalées en Syrie €¦
Une impénétrable nébulosité pourtant citée, est donc Khorassan. Elle fait une obsession dans la traque du terrorisme. Al-Zawahiri, l’actuel (...) -
L’enthousiasme dantesque lors de la campagne des législatives 2017 d’Algérie
10 avril 2017, par N.E. TatemLa campagne électorale pour les législatives du 4 mai a commencé, ce dimanche 9 avril, dans une indifférence toute relative. La double carence d’un pouvoir, avec au sommet de l’Etat le liquidateur de la démocratie et de l’alternance en est la première cause de l’échec qui se dessine. De même le processus électoral, fuyant l’intention politique d’engager la société, augure la reproduction de la léthargie qui, déjà naguère, a été désastreuse à la représentativité du peuple pour créer des lois et contrôler leur (...)
-
À Aghrib des salafistes dans une mosquée en construction...
25 janvier 2017, par N.E. TatemDans une Algérie livrée à ce que les autorités désignent par la "radicalisation", dénoncer la présence des "fous d’Allah" dans un chantier d’une mosquée, vaut un interrogatoire par "Dark" (gendarmerie) et une convocation d’un juge. Citoyen épris d’être aux premières lignes des batailles collectives vécues ses dernières années en Algérie, Idir Tazrout s’est exprimé sur la présence d’intrus qu’il a vu dans un édifice inachevé de son village, Aghrib. L’emplacement n’étant pas sécurisé et le statut de ceux qui l’ont (...)
-
Israë l et opposition syrienne, le pacte des loups
26 juillet 2015, par N.E. TatemIl était difficile de tirer ce ver des nez des responsables israéliens, qui ont été derrière ce fait. Finalement le ministre de la Défense Moshe Ya’alon a déclaré lundi qu’Israë l a fourni une aide aux rebelles syriens. Mais qui est réellement l’opposition armée qui mène le combat en 2015, pour chasser le tyran des affaires de Damas ? Les islamo-terroristes locaux, soutenus par les réseaux internationaux, n’ont laissé aucune place aux révoltés pour la démocratie de 2011 €¦
Les médias alternatifs ont été (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 810