Ecouter l’article. Alors que la qualité de l’information s’effondre, du fait que les médias corporatistes et traditionnels s’adonnent aux "Fake News", les Etats-Unis et leurs alliés les plus aveuglés en occident perdent devant la montée des médias russes et chinois. Les supports indépendants qui travaillent, malgré le manque de ressources. Et les nouveaux canaux dits "alternatifs" que Trump a osé citer, s’aménagent du terrain. Les espaces des réseaux sociaux du Net exercent une nouvelle attraction.
Un (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
Guerre froide entre Chine et USA, des médias dans les coups bas.
26 mai 2020, par N.E. Tatem -
Le PC chinois presse les syndicats de revendiquer davantage de droits au patronat
16 octobre 2018, par N.E. TatemDans le miracle économique chinois on voit aussi l’esclavage moderne et la mauvaise répartition des richesses. Les pauvres attendent encore davantage de la prospérité. Alors c’est aux représentations des salariés de prendre en charge déjà leurs propres conditions, avant d’autres considérations de société comme les libertés, en disputant à leurs employeurs des droits comme des revenus plus conséquents. Le PC (parti) se voit remarquablement contesté en laissant de côté les travailleurs, quand même les paies (...)
-
10 ans pour les BRICS : la guerre commerciale légitime la croissance des USA
27 juillet 2018, par N.E. TatemLa saison estivale fait des fois des anniversaires. Certains n’ont de jour exact pour les fêter, c’est dire qu’on se rappelle d’une époque ou d’un début. Une décennie que les BRICS existent. On se demande encore et toujours si seulement les pays qui composent cette alliance désirent uniquement un contrepoids économique à l’alliance atlantiste ? BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)...
Aujourd’hui c’est devenu une évidence, avec la guerre économique arrive inéluctablement la confrontation (...) -
La Chine plus sélective dans ses partenariats pour peser sur les affaires du Monde
1er juillet 2018, par N.E. TatemLa Chine a conclu des accords commerciaux d’une valeur de 390 milliards de dollars, avec les pays participant à son ambitieuse initiative "ceinture et route de la soie" au cours des quatre premiers mois de l’année 2018, selon le ministère chinois du Commerce. Cinq ans après son lancement, l’idée a obtenu l’adhésion de plus de 100 pays et organisations internationales. L’ère des réseaux est bien là. Ils sont commerciaux et basés sur des infrastructures qui relient les économies du monde le long de (...)