Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • La modernité RDN, réveillée en 2019 en Algérie, continue le mouvement historique.

    La répression du Hirak cherche le retour aux traumatismes du sombre passé !

    14 novembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. La #RDN "Révolution Démocratique Nationale" qui a repris du service, avec le début de l’année 2019 en Algérie, a des origines historiques. Ses dernières sources sont le "mouvement "Barakat" de 2014 ou bien la présence de l’émigré Rachid Nekkaz sur la scène politique locale. Depuis 5 ans, la fermentation de la colère des nouvelles générations connectées au Web, a fait que cette RDN se ravive...
    ... Elle existait depuis 1900, au cœur même du colonialisme habité de sa contradiction (...)
  • LANCEUR D’ALERTE : fuiter des informations, une légende citoyenne.

    La problématique de protection de l’individu agacé par la corruption dans son gagne-pain.

    13 novembre 2019, par N.E. Tatem
    Ecouter l’article. Le destin des lanceurs d’alerte est souvent difficile. Car dénoncer est déjà moucharder, même si cela est dans l’intérêt général. Dans les milieux professionnels gangrenés par la corruption, un gêneur qu’il faut éliminer du collectif des associés ou salariés serait certainement le plus honnête. Cette logique ne se brise pas facilement, car la belle majorité peut piétiner la justesse et les principes qui la soutiennent.
    Le destin des lanceurs d’alerte est souvent difficile. Les plus (...)
  • Conversion de la justice en Algérie : de la corruption à la servilité.

    La valeur de l’autonomie des institutions dans le fonctionnement de l’Etat

    12 novembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. En tentant de remettre en place les pouvoirs de police judiciaires, à qui de droit, Zeghmati a présenté, dimanche, 10 octobre, aux députés, le projet de loi modifiant le Code de procédure pénale. Aucune réaction n’a été enregistrée, dans cet hémicycle aux membres pires que corrompus, sur les actions des tribunaux. Quand dans une région du pays les juges relaxent les manifestants et dans d’autres ils sont condamnés ? Une folie, comme si on change pays !
    Les procédures judiciaires ayant (...)
  • Le parrain anglais des casques blancs en Syrie décède à Istanbul.

    L’action humanitaire aidant les musulmans en Afghanistan, activée en Syrie ;

    11 novembre 2019, par Azouz Benhocine
    Ecouter l’article. James le Mesurier, âgé de 48 ans, fondateur et directeur de l’association caritative Mayday Rescue Foundation, est mort à Istanbul dans le quartier de Beyoğlu, à l’aube de ce lundi 11 novembre. Son ONG, créée en 2014, est basée en Turquie et son siège est à Amsterdam. Elle est derrière l’organisation islamiste « casques blancs » en Syrie. Son corps a été trouvé en bas de l’immeuble où il séjournait. Une mort qui ne peut être que suspecte.
    Pour éviter tout préalable, un journaliste (...)
  • La 1ère mission de la Chine sur Mars, en 2020, alimentée d’énergie solaire.

    Son engin d’exploration du sol martien, le HX1 porte des caméras de détection.

    11 novembre 2019, par Hugo Mastréo
    Ecouter l’article. 3 types de caméras optiques équipent l’engin mobile, de la mission chinoise de 2020. HX1 explorera la zone de la planète Mars où il s’y posera. Elles servent à la détection de l’environnement pour le filmer, selon la télécommande ou l’automatisme dûment tracé. Particulièrement des zones clés sur la surface de Mars seront leurs objectifs, ce qui permet d’établir une topographie (pente, ondulation, rugosité) du sol et d’en connaitre sa géologie.
    La course pour atteindre la planète (...)
  • La ruine des médias publics en Algérie, à cause des "Fake News" anti-Hirak.

    Des journalistes piégés par un patriotisme réducteur des libertés.

    10 novembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. L’exclusion en Algérie, à foison au sein des tendances déviantes du Hirak, frappe les exilés. Même la constitution a sa version de normes pour écarter l’intelligence et la compétence qui a fui le pays. Quand les exclusions et les persécutions battaient leur plein, des laïcs, voire des athées, se sont écartés de la nébulosité emportée dans les affres d’Al-Ghazali l’égyptien, adoptant la censure et avalisant les crimes des mains des islamistes.
    Innombrables les cadres algériens, vivants à (...)
  • Transfusion du sang jeune, des essais de labo à la pratique clinique pour les humains

    Ce n’est guère un "Fake News", le sang des jeunes que s’offrent les riches semble les revigorer

    9 novembre 2019, par Rebel Kazimir
    Ecouter larticle. Partant de l’idée que l’élément liquide du sang, le plasma, contient des protéines donne que ces nutriments entretiennent la santé. D’après des préconisations qui devaient être plus expliquées, au vieillissement, cet élément sanguin contient d’autres protéines soupçonnées d’être inflammatoires ou n’ayant que peu d’apports. Alors on perçoit que le sang jeune offre une cure de Jouvence, rétablisse la vitalité et ranime les organes qu’il irrigue.
    C’est l’une des informations qui a l’air (...)
  • Des employés de Twitter espionnent des utilisateurs pour l’Arabie Saoudite

    Les médias sociaux du Net sont dangereux pour nombreux régimes autocratiques

    8 novembre 2019, par Azouz Benhocine
    Ecouter l’article. L’ancien superviseur de la surveillance des médias en Arabie Saoudite, se gargarisait que le gouvernement de son pays pouvait identifier les utilisateurs de Twitter. C’était en 2017, Saud al-Qahtani, maintenant écarté de la « cybersécurité » après l’affaire Khashoggi, avait une forte influence et menait un puissant lobbying aux Etats-Unis. Sa méthode vient d’être démantelée. Et elle s’avère être une combine d’une banalité « bédouine ».
    L’utilisation de ressortissants porte atteinte à la (...)
  • Les Etats-Unis abandonnent l’accord de Paris sur le climat

    630 millions terriens après 2100, 340 dès 2050 et déjà maintenant 250 millions vivent sous le niveau des mers

    6 novembre 2019, par jaco
    Ecouter l’article. L’accord historique de Paris sur le climat désisté par les Etats-Unis, le pays le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. Sur une promesse qui date d’un an déjà, l’annonce a été adressée à l’ONU. Elle a provoqué une onde de choc dans l’opinion mondiale. Mais la procédure durera une année, en principe bien au-delà de l’élection de 2020.
    L’engagement de quitter définitivement l’historique pacte international, paraphé par 195 nations, de lutte contre la crise climatique, comporte (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google