La Chine a conclu des accords commerciaux d’une valeur de 390 milliards de dollars, avec les pays participant à son ambitieuse initiative "ceinture et route de la soie" au cours des quatre premiers mois de l’année 2018, selon le ministère chinois du Commerce. Cinq ans après son lancement, l’idée a obtenu l’adhésion de plus de 100 pays et organisations internationales. L’ère des réseaux est bien là. Ils sont commerciaux et basés sur des infrastructures qui relient les économies du monde le long de (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...)
diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique internationale, rapports,
-
La Chine plus sélective dans ses partenariats pour peser sur les affaires du Monde
1er juillet 2018, par N.E. Tatem -
L’armée algérienne déploie 80 000 hommes aux frontières du sud...
22 juin 2018, par N.E. TatemLe chef de la diplomatie italienne à Alger ne s’est pas gêné de citer le déploiement de soldats aux frontières sud d’Algérie qui commence de la Tunisie jusqu’au Maroc, sur une distance de plus 4000 km. Outre ces indications qui semblent aider à dissuader les intrusions à partir de la Libye, du Niger, du Mali et de la Mauritanie, il a laissé entendre que plus de 500 000 personnes venant des pays africains stationnent actuellement au Sahel. Redouter le terrorisme se prête aussi à une alerte pour des (...)
-
Diminution drastique des investissements étrangers en Arabie Saoudite
14 juin 2018, par N.E. TatemPour son ambitieux programme de réformes, le prince saoudien #MBS a désiré mobilisé les investisseurs étrangers, puisque les fonds ne manquent pas localement. Les prétentions pour de nouvelles villes, l’ouverture des marchés du tourisme et des loisirs et l’assouplissement des restrictions sur la propriété étrangère des sociétés cotées par la Bourse saoudienne (Tadawul) ont été déclarées. Mais convaincre les investisseurs internationaux de mettre de l’argent dans le pays n’est pas acquise.
Depuis la crise (...) -
Forte pression aux frontières d’Algérie et le choc pour esclavage de migrants...
1er juin 2018, par N.E. TatemC’est en tentant de dénoncer le népotisme des castes qui sucent la rente algérienne que les démentis sont fourbes devant les évidences. Surtout en essayant d’expliquer, le régime de Bouteflika venu d’un sérail qui s’alimente de régionalisme, que les informations négatives, mais néanmoins véridiques, sont diffusées en Algérie. Mais cette fois une vraie fausse actualité plafonne dans le mensonge, pour atteinte à la dignité collective et frapper au plus cher des orgueils d’un peuple perçu par ses élites, sa (...)
-
Au lieu de s’améliorer, la situation se fragilise en Libye
14 mai 2018, par N.E. TatemLa situation en Libye arrive à l’échéance décisive, de résoudre une déstabilisation, malgré les naufragés en méditerranée et les rivalités internes. Expliquer la crise post-Kadhafi avec le double-approvisionnement de l’islamisme et du tribalisme, ramène au proverbe connu des populations de la région dit : "chaque épée ne s’emboîte qu’à son étui". En effet la suite de la révolte, contre le despote, par la théologie du djihad et la sociologie de l’archaïsme des lignées claniques, font un désastre manifeste...
Dans (...) -
Levée du blocus et droit au retour mobilisent à Gaza, mais peu dans le Monde
25 avril 2018, par N.E. TatemCritiquer la politique d’Israë l, voire de la droite qui la dirige, est de l’antisémitisme, d’après de malheureux intellectuels, passés maîtres dans le cercle de l’amalgame béat. Pour faire de la diplomatie et des relations internationales des tas de mensonges et de manipulations, les médias, confisqués par la droite qui règne sur le Monde et préside, depuis des années l’Etat hébreu, s’adonnent aussi à la déformation des réalités. La Nakba est devenue l’anniversaire de la nation du sionisme qui n’a rien à (...)
-
Questionnant Facebook, Twitter et Google, le congrès américain ridiculisé
4 novembre 2017, par N.E. TatemA se demander si les membres du congres américain comprennent ce qui se trame maintenant concernant les rapports de leur pays avec la Russie ? L’ingérence de cette dernière nation dans l’intronisation de Donald Trump à la tête de la première économique du Monde, traumatise définitivement le système institutionnel central des Etats-Unis. La justice traque les personnes, dont les responsables, ayant des relations en Russie. Et on ne voit rien d’autre, qu’une « russophobie » !
Tant que l’actuel (...) -
L’Afrique prochain fief des terroristes, après le Moyen-Orient.
20 octobre 2017, par N.E. TatemParmi les territoires où prochainement les hordes criminelles qui ont quitté le Moyen-Orient, iront s’installer le Sahel africain a largement montré sa disponibilité d’accueil. L’heure est venue pour se demander où s’implantera donc à l’avenir l’émirat qui aura pour motivation d’appliquer des lois barbares se référant à l’islam ? Les stratèges se posent d’ores et déjà des questions sur les prochaines difficultés de contenir la barbarie qui frappe en se justifiant d’islam...
Ils abordent leur installation par (...) -
Les diplomaties qui ont aidé Israë l à vouloir contrôler El-Aqsa...
24 juillet 2017, par N.E. TatemDans une tentative de contrôler définitivement le 3ème lieu saint de l’islam, la mosquée d’Al-Aqsa, en installant des portiques qui signifient prendre entièrement possession de cette place, dont l’esplanade sert de passage, l’Etat hébreu s’est vu encourager par des actions diplomatiques. Toutes ses démarches dans sur la scène internationale, outre la reprise d’une place perdue en Afrique ainsi que les contacts avec plusieurs nations du Monde, quêtent l’impunité face à la légalité onusienne.
Le retour en (...) -
La justice approuve l’interdiction de voyage aux USA, Trump a gagné !
30 juin 2017, par N.E. TatemPour le président des Etats-Unis, M. Trump, c’est une victoire de la sécurité. Il a rapidement salué, dans une déclaration officielle de la Maison Blanche suivi d’un Twitt (voir à la fin de ce sujet), la décision du tribunal d’entendre ses arguments sur l’interdiction de voyager aux USA, en octobre. Donc la décision est applicable, de facto aux musulmans, jusqu’à cette date et peut être prolongée au-delà. Du fait de son caractère temporaire, c’est une "suspension" formelle au lieu d’une interdiction (...)