Incroyable mais vrai ! Mme Hillary Clinton est déclarée première sur les 4 démocrates qui ont partagé avec elle le 1er débat, interne du parti de Barack Obama qui dégagera son candidat d’ici un an, alors que les sondages sont tous favorables à l’un de ses concurrents : Bernie Sanders. Les USA sont-ils une démocratie, se risqueraient de ne plus croire à la nation qui fait rêver ?
La question avec sa simplicité : Qui a « gagné » un débat principalement subjectif ? Où chaque challenger d’une même famille (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Les sondages favorisent Bernie Sanders, mais les médias de l’establishment préfèrent Hillary
15 octobre 2015, par N.E. Tatem -
#BlackFriday : de la négritude à la lutte des classes
1er décembre 2014, par N.E. TatemLa journée des soldes aux Etats-Unis, Black Friday (vendredi noir), a brassé quelques 56 milliards en 2013 en marchandises bradées, selon un bilan officiel, une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente (2012). Cette opération commerciale qui commence le vendredi, suit habituellement Thanks Giving (du dernier jeudi de novembre) qui, cette dernière, est connue dans plusieurs pays du Monde, y compris la Chine, pour gracier, comme le prononce le président des USA pour 2 dindes...
En 2014, (...) -
Chefs de l’armée algérienne écartés, habituellement les crises débutent ainsi !
12 septembre 2015, par N.E. TatemLes américains viennent d’inscrire, mercredi 9 septembre, sur leur liste noire, le terroriste Abou Obeida Youssef Al-Annabi, alors que les Algériens croient qu’une menace encore plus pernicieuse guette le pays. Cet algérien est classifié porte-parole de l’AQMI, il n’est pas à la tête d’une "Katiba" parmi les 6 formant l’organisation, des "Djaz’àristes", commandée par des Algériens, qui est très mobile en Afrique et au Maghreb, notamment en Tunisie et en Libye, terrains secondaires par rapport à son bercail (...)
-
Un mois après l’officialisation du Brexit, le 29/03, un sommet européen
22 mars 2017, par N.E. TatemLes derniers attentats à Londres, du mercredi 22 mars 2017 c’est-à-dire une année jour pour jour après ceux de Bruxelles, sont avec précipitation qualifiés de conséquences du Brexit, ce qui est une présomption qui ne tient d’aucune rigueur. Les effets du départ du Royaume-Uni de l’UE ne sont pas encore ressentis de part et d’autre. Le sommet des 28 Etats membres pour discuter Brexit du prochain 29 Avril, un mois après le Royaume-Uni, sert à déclencher l’article 50 (du traité de Lisbonne) qui est un plan (...)
-
La meilleure université du Monde devant la justice pour discrimination...
6 septembre 2018, par N.E. TatemC’est la rentrée scolaire, le sujet de l’accès aux écoles a de l’intérêt pour tous. Les familles s’adonnent à de vraies joutes et batailles pour faire admettre leurs enfants dans les prestigieuses écoles. Contrairement à ce qui est à tort compris du prestige des grandes écoles et centres universitaires, l’accès, aux élèves étrangers ou ressortissants de communautés discriminées, est difficile. Aux USA c’est un standard attaqué par la fameuse "discrimination positive". Mais pratiquement le sentiment d’exclusion (...)
-
Le président du Guatemala, au passé lié aux dictatures, destitué par la justice
5 septembre 2015, par N.E. TatemLe président guatémaltèque « Otto Perez Molina » a démissionné mercredi 2 septembre, à minuit de l’heure locale, après qu’un procureur général a lancé un mandat d’arrêt le visant, alors qu’il est en exercice à la tête de l’Etat. Impliqué dans l’affaire de corruption nommée « La LÃnea », il part, à la veille d’une élection présidentielle qui devait se tenir en 2016, date de fin de son mandat mais avancées, après des élections générale fixées à ce dimanche 6 septembre (demain).
Le départ de ce dernier agent de la CIA (...) -
7è CONTRIBUTION : Derrière le HIRAK, la classe moyenne algérienne à l’œuvre.
21 août 2019, par N.E. TatemLe défi d’une société qui a additionné ses forces, pour lancer le soulèvement collectif, est de persuader toutes ses classes sociales pour la réalisation du consensus contre les autocrates. Elle a redécouvert la liberté d’expression, dont elle rêvait depuis longtemps. Alors les pouvoirs institutionnels comme l’armée, la justice et même les médias font des présomptions ainsi que des calculs pour s’indexer avec le mouvement social torrentiel, qu’aucune digue ne peut freiner.
Qui sont les auteurs du Hirak en (...) -
Oxfam dénonce les fortunes, revendique de les fiscaliser...
20 janvier 2015, par N.E. TatemLa concentration de richesses entre les mains d’une minorité, n’a jamais été autant dénoncée. La médiatisation, en ce début de l’année 2015, de l’action d’OXFAM qui n’hésite pas de parler d’élite. En 2010, la fortune nette des 80 personnes les plus riches au monde s’élevait à 1 300 milliards de dollars. En 2014, elle fait un bon avec 1 900 milliards. Soit une augmentation de 600 milliards de dollars en seulement 4 ans, 50 % en valeur nominale.
Des personnes fortunées ont généré et soutenu leurs vastes (...) -
Des législatives sans les progressistes en Algérie...
1er mai 2017, par N.E. TatemFin de campagne pour les législatives de 2017, la participation de la communauté vivant à l’étranger est encore plus abstentionniste que par le passé. De leur côté les progressistes en Algérie restent inopérants, ce qui laisse place aux opportunistes qui eux s’éclipsent dès que passe la période des votes. Après presque 3 décennies d’octobre 1988, les programmes partisans sont encore indéchiffrables. La scène politique ne permet de percevoir où sont les valeurs des uns et des autres des candidats pour (...)
-
PCF : mutation ou continuité ?
21 juin 2010, par N.E. TatemL’une des vieilles familles de la scène politique française, le parti communiste, est désormais dirigé par une nouvelle tête depuis le 20 juin 2010. Continuant ainsi son parcours avec les mêmes sinuosités et dans l’intransigeante veine de ne pas démunir les adeptes du marxisme de leur cadre de regroupement.
Marie-Georges Buffet a passé le témoin à Pierre Laurent, lors du 35ème congrès, dans une douceur qui est bien à l’opposé du démantèlement souhaité par les sphères scrutatrices de l’évolution du (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190