Depuis des années que les salaires sont gelés en Algérie. Le pays continue, à coup de décrets, faisant aligner la plus basse rémunération du secteur privé à celle étatique, communément le SNMG. Même si la dernière législation du "code du travail" date de 2015, devait changer la valeur du travail, c’est depuis 2012 que les salariés n’ont pas vu de revalorisation de leurs revenus. Fixé à 18 000 DA par mois, y compris certains employés du secteur public, des corps communs, ne l’ont pas atteint. Alors que (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Depuis 2012 le SNMG en Algérie : syndicats autonomes désarmés et UGTA au pas
19 octobre 2018, par N.E. Tatem -
Lutte des classes en Arabie Saoudite, l’info manquante !
14 décembre 2013, par N.E. TatemLongtemps l’Arabie Saoudite a caché ses pauvres et a interdit aux journalistes, ainsi qu’aux organisations humanitaires, de visiter les zones provinciales reculées du royaume. Il était vraiment impossible d’exposer la misère dont souffre une partie de la population, estimée à 25% des 30 millions d’habitants (estimation décembre 2013). Eloignées des caméras et des regards, les pauvres saoudiens sont isolés des regards...
Notre dernier sujet : La nouvelle barbarie des lois saoudiennes
Une justice (...) -
Faux chiffres pour plus de 100 millions d’américains sans-emplois
9 juin 2017, par N.E. TatemLe seuil symbolique de 100 millions de citoyens des Etats-Unis, dépourvus d’activité a été atteint dernièrement (mai 2017), sans que cela ne soit rapporté ou commenté par la corporation des médias qui a vendu son àme aux argentiers. Comme l’importance de ce sujet est en deçà des scandales, ou bien des soubresauts de la nouvelle gouvernance de Danald Trump, le couvercle de la presse traditionnelle ne se soulève pas pour relater la dégradation de l’emploi au pays de l’oncle Sam.
Les Etats-Unis ne voient (...) -
Depuis des décennies le phénomène migratoire, il s’accélère €¦
15 septembre 2015, par N.E. TatemJusqu’à ce que tous les persécutés, vivants sur des terres écrasées par les cieux du palpitant soleil, soient sauvés. Des pays continueront à se dépeupler, en se déshéritant de leurs élites, par la faute des tyrannies multiformes. Loin s’en faut, le déferlement de réfugiés, qui a été à l’origine principalement économique, a commencé dès le début des années 80. Avec le déclin des pays de l’est européen et l’effondrement des économies du tiers-monde, a débuté l’émigration clandestine...
Puis l’exil des populations (...) -
Dans la perspective africaine, le patronat algérien ridiculisé
7 décembre 2016, par N.E. TatemLe parrainage du président Bouteflika au moindre fait, même mineur, qui indexe l’Algérie comme un pays fonctionnel, apaisé et avenant, est devenu une exigence obligatoire à l’ensemble des événements aussi modiques soient-ils. Citer le chef de l’Etat, par son nom, n’échappe jamais aux intervenants qui mettent en exergue la nation. Cette caractéristique, du patronage du raïs, apparemment protocolaire, où on prête l’allégeance, sert à exhaler l’homme maladivement accroché à la présidence. Mais combien (...)
-
S’il a un travail en France, le beur est maltraité pour préjugé religieux
12 octobre 2015, par N.E. TatemLes réactions suscitées par "complément d’enquêtes", l’émission d’Antenne-2 diffusée le 8 octobre consacrée aux souffrances des salariés dans le travail, méritent d’être consultées par les sociologues du travail, pour remédier aux situations intenables de victimes d’écartement (mise au placard) et de discriminations. La poussée ultralibérale axée sur la puissance des grandes entreprises et la protection des PME, met en reflux la force de proposition des syndicats et réduit le pouvoir des autres institutions (...)
-
France, si le nombre de personnes dépasse l’itinéraire restreint de la #manif23juin
23 juin 2016, par N.E. TatemManuel Valls éclipsé pour une question d’ordre et de compétence, la #manif23juin est autorisée sur un parcours étroit. Le chef du gouvernement désirait interdire cette autre protestation contre la refonte du code du travail en France, mais aussi toute autre manifestation du même genre. Ce qui a pour signification visible l’acception de la loi El-Khomri. Mais la mobilisation syndicale consciente et profonde qui est à son 5ème mois ne comptait pas reculer, elle a obtenu l’aval du ministre de (...)
-
La succession hasardeuse, à la tête de la CGT, bute sur les défauts du leader !
10 décembre 2014, par N.E. TatemUn tel dommage, corrodant les caisses de la CGT, n’a pas droit de cité dans une organisation sociale. Plusieurs réunions, déclarations et réactions n’ont pas contraint Thierry Lepaon à la démission. Ces manÅ“uvres retardent le dénouement disciplinaire, comme si la principale centrale syndicale des salariés de France a perdu un certain pragmatisme, depuis qu’elle est autonome du PCF. Un secrétaire général sur la sellette, mais cramponné dans la tornade de révélations sur des dépenses injustifiées et des (...)
-
Dr Fekhar de Ghardaïa, pompier pour l’identité et pyromane dans l’agitation
12 juillet 2015, par N.E. TatemEst-ce l’héritage trouble du plus ancien parti politique de l’opposition en Algérie ou bien juste une aventure personnelle imbriquée aux désordres des choses ? Les troubles Ghardaïa ont un personnage clé : le Dr Kameledine Fekhar. Cet ancien du FFS, mais surtout trublion militant de la question amazygh, a été interpellé avec une trentaine d’autres personnes suite aux derniers affrontements. Il a rejoint la tendance extrémiste de l’autonomie et du fédéralisme, l’idée montante qui ne donne aucune chance (...)
-
Le succès du Rwanda, il a fallu des réformes audacieuses et des principes stabilisants.
20 août 2019, par N.E. TatemLongtemps l’essor de la Chine a questionné. Il a aussi étonné, avec pour prisme principal « la libre entreprise ». Les dirigeants communistes du pays de Mao n’ont aucun complexe et passent pour exemple. Tel est aussi le choix du Rwanda, dont la croissance, avec 5 à 8 %. Elle s’est embellie, malgré la forte dépendance de l’agriculture.
C’est avec une politique, voire une mobilisation, environnementale que cette économie traditionnelle a assuré l’évolution d’une nation qui persiste dans son élan. Une (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 190