La campagne électorale pour les législatives du 4 mai a commencé, ce dimanche 9 avril, dans une indifférence toute relative. La double carence d’un pouvoir, avec au sommet de l’Etat le liquidateur de la démocratie et de l’alternance en est la première cause de l’échec qui se dessine. De même le processus électoral, fuyant l’intention politique d’engager la société, augure la reproduction de la léthargie qui, déjà naguère, a été désastreuse à la représentativité du peuple pour créer des lois et contrôler leur (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
L’enthousiasme dantesque lors de la campagne des législatives 2017 d’Algérie
10 avril 2017, par N.E. Tatem -
Le protocole sanitaire du COVID-19 organise l’arbitraire en Algérie.
22 juin 2020, par N.E. TatemLe révolté en Algérie, l’est parce qu’il constate que l’incompétence complique la vie des gens. Il observe aussi que pour perdurer, l’indécente bureaucratie des ignorants opte pour la corruption des juges et des militaires, afin qu’ils lui facilitent de s’ancrer davantage dans les rouages. Et elle pousse à l’exil et met en prison tous les exclus qui vivent une éternelle douche froide !
-
ALGERIE : CORRUPTION, FAUX ET USAGE DE FAUX SUR DOCUMENTS ADMINISTRATIFS.
5 juillet 2013, par ABABOUUn habitant de la localité de LAMTAR, de Sidi-Belabbès en Algérie, répondant aux initiales de : (MD) a graissé les pattes au Président de l’APC et ses subordonnés, qui ont exercé le mandat électif précédent, pour qu’ils procèdent à la régularisation d’une habitation au profit de (MD).
Cette habitation est construite en pierres et existe depuis l’ère coloniale à la cité Toba (ancien site d’une nécropole musulmane). Elle porte le nom de son propriétaire le défunt (TD). En réalité, ce patrimoine privé doit (...) -
Le 17 avril ne résout pas la précarité politique en Algérie
27 mars 2014, par N.E. TatemLa campagne électorale est ouverte et va bon train, malgré que plane un chaos. Si l’UE (Union Européenne) s’est déclarée incapable d’envoyer des observateurs pendant le déroulement du scrutin, du fait que le temps suffisant ne lui a été donné pour traiter la demande algérienne, cela ne minimise en rien l’opération électorale qui passe à sa seconde phase, voire à son achèvement.
Même les manifestations localisées de la région de Batna et les violences ethniques à Ghardaïa, reproduisant des colères berbères (...) -
Iran : des présidentielles sans reliefs
15 mai 2013, par N.E. TatemDes élections présidentielles en Iran se tiendront le 14 juin 2013. Et à bien s’intéresser au climat des préparatifs, aucune flexibilité du régime autocratique n’est en vue. La pire dictature qui soutient toutes les tyrannies ébranlées par les révoltes populaires, se préserve des autres choix ou dénégations pouvant la remettre en cause.
Pétition : Finançons une justice équitable en Iran, pas les exécutions !
Un point a été relevé actuellement par les observateurs. Il s’agit de la pire et la plus vaste (...) -
A une Union Européenne encanaillée, l’alternative d’un destin commode.
1er juin 2015, par N.E. TatemLe message du "non populaire" écopé par le traité établissant une constitution pour l’Europe, lors du référendum français sur qui eut lieu le 29 mai 2005, retentit après une décennie. Un forum de 3 jours le rappelle aux mémoires courtes. Et pour montrer à tous les peuples européens une autre politique revendicative d’un progrès qui ne rendrait pas désagréable le destin commun, une rencontre niée par la presse...
Posted by Forum européen des alternatives on samedi 30 mai 2015
La remise en cause d’une UE (...) -
Au Pakistan, des législatives où l’extrémisme corrompu tombe avec sa violence
21 juillet 2018, par N.E. TatemL’espoir de changement au Pakistan à l’issue des élections du 25 juillet 2018 n’apparaît que dans les pronostics. En réalité le chemin est plus tortueux et difficile à suivre pour la paix et la démocratie. Avec l’achèvement du mandat de 5 années, on va donc pour désigner les membres de l’Assemblée nationale ainsi que ceux des quatre Assemblées provinciales du Pakistan.
La province la plus peuplée du Pakistan, le Pendjab qui détient 141 des 272 sièges électoraux. Les députés sont élus au suffrage direct pour (...) -
L’officialisation des nouvelles relations USA-Cuba, ce qui va changer.
21 janvier 2015, par N.E. TatemLes premiers pas des nouvelles relations Cuba-USA s’ouvrent, aujourd’hui, lors d’une réunion des représentants des deux pays à la Havane, capitale de l’île communiste, pour l’ouverture des des deux ambassades. Ces pourparlers, portent aussi sur la levée du gel des relations diplomatiques et commerciales sous blocus. Le monde s’est enthousiasmé de la fin l’inefficace embargo américain maintenu pendant plus de 50 ans pour le voisin cubain, mais quel contenu et portée à-t-il vraiment ?
Car le cadre (...) -
L’utopie socialiste intéresse les capitalistes américains, mais ça coûte plus cher !
22 janvier 2019, par N.E. TatemA l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, le socialisme fait son grand retour dans le discours politique américain. Invraisemblable, les préjugés envers le "marxisme" reculent, tant que l’apparition de modèles nouveaux, qui ont réussi, persuade. Le club des conseillers économiques, l’agence du bureau exécutif du président des USA, oui de la Maison Blanche, désigne l’objectif économique et montre les instruments nationaux et internationaux de la politique à suivre. Des preuves (...)
-
Arrestation de 2 présumés assassins du jeune député vénézuélien
14 octobre 2014, par N.E. TatemLa cour suprême du Venezuela a déclaré que deux personnes ont été arrêtées, comme soupçonnées d’avoir tué Robert Serra, le jeune député du parti PSUV au pouvoir. Il a été assassiné le 1er octobre 2014 (à 27 ans) à Caracas. Son corps et celui de son épouse, Maria Herrera, ont été trouvés sans vie, ce mercredi, dans sa résidence située dans la paroisse La Pastora de la municipalité Liberador de la capitale, selon le ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres.
Ce crime odieux, (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 760