Ecouter l’article. La rupture avec le personnel politique, des époques passées responsables de l’échec du programme sociétal et de la ruine des ressources matérielles et humaines en Algérie, n’est pas atteinte en dépit de la destitution du dernier cacique ayant squatté El-Mouradiya. A l’heure du COVID-19, ceux qui cherchent à sauver le caricatural pouvoir d’Alger, multiplie les rancœurs contre la jeunesse en sédition.
En dépit de l’alerte mondiale, qui a le bilan du jour 21 morts et 302 cas confirmés (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
Drareni, Tabbou et le sens du confinement pour un virus de l’an 2019.
26 mars 2020, par N.E. Tatem -
Le rapport 2020 de la CSI alerte du recul des droits des salariés.
19 juin 2020, par N.E. TatemDiminution des enregistrement des syndicats, parmi les comportement de certains gouvernements et employeurs. Ils cherchent à restreindre les droits de la main-d’œuvre en limitant la négociation collective, en violant le droit de grève et en excluant des travailleurs des syndicats.
-
Des législatives pour le second collège des Algériens qui ne se sont pas exilés...
8 février 2017, par N.E. TatemSe lamenter de la dépolitisation des militants des partis, notamment ceux déjà en lisse pour la prochaine législature en Algérie, n’est que la partie visible d’un gigantesque iceberg noyé dans la massive marre chargée de pollutions diverses. C’est que les exclusions sont tellement disséminées tant à l’intérieur du pays qu’il n’est guère possible de sa voir qui est meilleur. La cinglante révocation de la communauté algérienne vivant à l’étranger est symptomatique de la grandeur des ostracismes.
La radiation (...) -
Sédition en France : remparts de radicalisation et inflexibilité
30 mai 2016, par N.E. TatemDeux idées circulent en France à propos de l’épilogue du mouvement social qui promet l’escalade après le dernier week-end de ce mois de mai, que certains n’hésitent pas de le comparer à mai 1968, pour son ampleur. L’une dit que Manuel Valls dépose sa démission, comme 1er dénouement. Et l’autre voit la persistance de la fracture dans le pays, le pourrissement. L’alliance syndicale qui s’est tissée, fortement à la base du monde du travail, ne peut pas marquer de repli. Au stade atteint par ses engagements , (...)
-
24é vendredi de manifestation en Algérie, non-retour pour la rupture avec l’ancien système
2 août 2019, par N.E. TatemL’épilogue de la première république, fondée en Algérie par la génération des guerriers de la libération, s’effectue avec une contestation en rupture avec l’islamisme, dont la cruauté a laissé un traumatisme collectif. Le sentiment religieux chute politiquement. Mais aussi à la prière du vendredi, quand manifeste le peuple, on croise dans les mosquées les vendeurs de pastèques, les truands repentis et les sectaires englués dans la médiocrité de l’école et des autres secteurs. Ni médecin, ni ingénieur ou (...)
-
Le lait sous pénurie en Algérie : les retards agricoles d’un grenier gàché !
14 novembre 2016, par N.E. TatemLa production laitière en Algérie est loin d’être maîtrisée pour suffire, ou du moins contenir les tensions sur, les besoins locaux. Dans les fameux dossiers des « Panama papers », une malversation d’un importateur algérien de poudre de lait a été décelée. L’affaire a éclaté fin septembre 2016. Il s’agit d’un certain Zoubir Bererhi qui utilisait deux sociétés offshore, pour gonfler les prix et engranger davantage de subventions. L’inexplicable pénurie du lait, pourtant intervenue après scandale, est due à (...)
-
Reprendre l’indépendance des usurpateurs de la mémoire algérienne.
1er novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Sentiment de rafistoler l’indépendance acquise en 1962, tel est de la manifestation du 3ème vendredi du Hirak à Alger. Le 1er novembre a déplacé une vaste foule, alors que les exclusions n’hésitent pas de présenter les plus sincères comme ceux qui dérangent, car trop honnêtes par rapport aux aventuriers et aux opportunistes qui ont pignon sur rue lors du mouvement qui à l’origine n’accepta pas le 5ème mandat préconisé pour le plus corrompu des guerriers de la libération.
Les Algériens (...) -
Sans moindres preuves, la justice algérienne condamne le Dr Fekhar.
30 mai 2017, par N.E. TatemIllustratif est le procès du docteur Kameleddine Fekhar qui s’est tenu, mercredi 24 mai, à Médéa. Il est surtout de celui qui, de 2004 à 2014, a été à la tête section de la Ligue algérienne pour les droits de l’homme dans la ville de Ghardaia. A l’instar des militants berbères d’autres régions d’Algérie, la radicalisation advient face à l’apartheid officiel de la prépondérance de l’identité arabo-islamique.
Ghardaïa est régulièrement, depuis 2013, le thé tre des heurts entre populations arabes et berbères. (...) -
Au Soudan les militaires font un carnage et appellent à un vote dans 9 mois
4 juin 2019, par N.E. TatemLes interférences étrangères dans l’insurrection au Soudan n’ont jamais cessé depuis le début. Bien sûr d’une manière directe, les monarchies arabes qui sont les financiers de plusieurs domaines sociaux et économiques de ce pays, géré par des tyrans islamistes. Ces gouvernants maintiennent leur emprise avec l’arriération faite de ruralité et d’obscurantisme.
Notre prochain article : similitudes des révoltes de 2019 au Soudan et en Algérie.
Mais la société a eu le temps de comprendre et de constituer des (...) -
Quelle fin pour l’embargo des USA envers Cuba ?
18 décembre 2014, par N.E. TatemLa diplomatie des Etats-Unis a changé envers l’Iran et Cuba, non en l’absence d’une perte de terrain des américains derrière leurs adversaires. Le mur de fer qui vient de tomber après un demi-siècle, entre la Havane et Washington, a plus d’une signification. Plus un rectificatif des rapports avec tout le sous-continent perdus par les Yankees. Nombreux pays d’Amérique Latine sont acquis à Cuba, qu’une image idyllique d’Obama.
L’Assemblée générale des Nations Unies a voté depuis 1992, sa résolution (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 750