Pour rappel, Mr Liamine Zeroual était arrivé, pour déloger feu Ali Kefi qui n’avait aucun projet de gestion de la crise algérienne. Il n’avait pas terminé son second mandat et a appelé à l’élection présidentielle. De laquelle arrive Bouteflika qui hérite, de son prédécesseur, une constitution limitant à 2 mandats présidentiels. Chose qu’il soutient toujours dans son présent communiqué.
C’est avec le 3ème mandat, en réalité que Bouteflika s’est arrogé la présidence à vie.
Lire nos sujets : 3ème MANDAT DE (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
Zeroual contre un 4è mandat pour son successeur
19 mars 2014, par populiscoop -
Taghit perle du Sahara algérien face aux réalités qui frappent par la mosquée
31 décembre 2018, par N.E. TatemQuand les discours extrémistes et notamment celui de l’abrutissement politique sont officiels, la société ne fait qu’exprimer les instincts qui lui sont inoculés. Le Sahara algérien, le plus vaste désert du Monde, devait être paradisiaque pour ces somptueux paysages. D’abord il faut résoudre les contradictions sociologiques, avant de laisser croire à une quelconque harmonie. Nous préparons actuellement deux investigations, dont l’une sur le tourisme algérien. Voilà donc qu’arrive ce fait ahurissant ! La (...)
-
Conséquences de la guerre commerciale sino-américaine, effets collatéraux graves.
31 août 2019, par N.E. TatemAucun détour, les économistes, y compris le FMI, attribue la guerre commerciale, dite sino-américaine, à Trump. Ils s’accordent aussi qu’elle n’est pas efficace, surtout quand elle est réduite au problème monétaire du point que le Yan chinois, et aussi l’Euro, sont artificiellement dévalués. Mais Les Etats-Unis n’épargnent aucun de leurs partenaires, la politique économique est dit "american-first". Les produits chinois sont attractifs aux consommateurs, leur prix ne fait douter sur leurs qualités. (...)
-
L’islamisme et l’exode des jeunes, cadres algériens, à la veille d’une élection décisive !
7 février 2019, par N.E. TatemA la veille d’une élection présidentielle en Algérie, la place des islamistes semble être toujours au service de Bouteflika. Président et ses alliés ne rassurent toujours pas la population qu’ils croient, du fait qu’elle vote pour eux, l’avoir définitivement gagnée. Les partis islamistes légaux malgré la constitution, engendrent la radicalisation de laquelle le malheur est venu. Sinon et autrement, sans la mosquée qui provoque le fanatisme ? Cet intégrisme est entretenu comme un compte bancaire bien (...)
-
Le désert des informations locales dans l’ère de l’actualité numérique
13 juin 2019, par N.E. TatemPlace à la rumeur sur les médias sociaux, alors que l’humain n’a aucune force pour avoir ce qui lui est vital. Il ne sait rien sur ce qui passe dans l’assemblée de sa commune et il est livré comme une proie aux manipulateurs qui jouent avec des sujets d’ordre national où s’affrontent les politiciens véreux de leur régionalisme, monopole sur les revenus publics et incompétence à valoriser la chose publique.
Une grande perturbation a frappé l’industrie de l’information avec l’apparition d’Internet (...) -
2 ou 3 choses qui informent sur la révolution de la presse de l’ère numérique
6 décembre 2018, par N.E. TatemUn bon et véritable écosystème de l’actualité locale n’existe pas à l’ère du numérique. Il se trouverait dans les réseaux sociaux une concentration des places communautaires d’échanges et de mobilisation. Même s’il n’y a pas un système consacré officiellement à la diffusion de l’information, la place du forum devient un cadre où l’on sache ce qui se passe dans la cité. Et bien sûr, avec les palabres en plus en guise d’arguments. Ce qui est spécifique arrive en premier, mais pas de la manière de la presse, la (...)
-
L’arme ou le calme dans les relations des pays atlantistes avec la Russie ?
23 juillet 2018, par N.E. TatemOn ne connait pas encore la date, Vladimir Poutine est invité pour une visite aux Etats-Unis en automne prochain. Ce qui met hors de leurs gonds les dépositaires de l’establishment guerriers et qui se prêtent souvent à sanctionner ceux qui ne leurs conviennent pas. Cela fait 11 années, depuis 2007, lors d’une rencontre avec l’ancien président George W. Bush, que le chef russe n’a pas été accueilli à la Maison Blanche. A son habitude, sur Twitter que Trump a souhaité une autre réunion avec le chef du (...)
-
L’impact carbone sur le climat du Pentagone, autant que 140 nations...
18 août 2019, par N.E. TatemLes sources qui accélèrent le réchauffement climatique sont traquées par les militants et les scientifiques. Peu d’activités sur la Terre sont aussi catastrophiques pour l’environnement que la guerre. La demande du Pentagone en carburants liquides est la première du Monde. Sa réduction significative, doit déjà être faite à son budget pour briser sa capacité à mener des guerres.
Les Etats-Unis regardent le changement climatique comme un multiplicateur de la menace qui les vise. C’est plus une (...) -
Le parti démocrate des USA se vide des blancs quand se ruent les latinos.
25 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le passage de Barack Obama à la tête des Etats-Unis a marqué le sein du parti démocrate. Le nombre de blancs diminue. Pour l’élection prochaine au niveau de l’institution de la Maison Blanche, des recherches et sondages sont réalisés. Donald Trump sera bien réélu, au regard de la réussite économique. Alors que l’enthousiasme qui a été accumulé lors du second mandat d’Obama s’estompe. La diversité ethnique a gagné du terrain, mais elle voit partir les blancs du parti du 1er président noir. (...)
-
300 parlementaires appellent à l’annulation des dettes des pays pauvres.
16 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Plus de 300 députés du Monde, dont Bernie Sanders (USA) et Jean-Luc Mélenchon (France), ont cosigné une lettre adressée aux dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), pour annuler la dette des pays à faibles revenus. D’emblée il faut dire que cette demande concerne les populations des pays du sud dont l’appauvrissement est endémique.
Ceux parmi nos lecteurs qui ne savent pas que les dettes des institutions financières internationales sont (...)
0 | ... | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760