Principal initiateur de la constitution rejetée massivement par les Algériens, le président Tebboune s’est trouvé éloigné pour des soins en Allemagne, le jour d’un maussade scrutin boycotté par les citoyens adhérents au mot d’ordre du Hirak.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
Quel avenir, et que sont les enjeux, pour la constitution mal votée en Algérie ?
8 novembre 2020, par N.E. Tatem -
Les ségrégations systémiques des USA dans l’accès des ménages à l’eau.
27 novembre 2020, par N.E. TatemIl est difficile d’évaluer le nombre de personnes aux États-Unis qui ont du mal à payer leurs factures d’eau. Le coût mensuel moyen de l’eau a augmenté de 64% au cours de la dernière décennie.
-
Trump face à Clinton : dernière phase de la campagne qui fait l’épilogue
31 août 2016, par N.E. TatemL’homme d’affaires qu’est Donald Trump compte rassembler l’électorat républicain, en misant sur le rejet d’Hillary Clinton, ce qui se réalise logiquement dans les coulisses et d’ailleurs ça commence à être publiquement exposé. Il entame une stratégie différente de celle qu’on lui connaît, en recentrant ses positions les plus radicales. Basculer plusieurs Etats traditionnellement démocrates, c’est le scénario réaliste dans la "rust belt" (ceinture des usines) où les industriels ont eu des promesses des (...)
-
1er vendredi du ramadan en Algérie : les manifestants plus solidaires et galvanisés
11 mai 2019, par N.E. TatemGaïd Salah, le chef des armées en Algérie, a déposé Bouteflika. Une révocation en réponse à la colère collective qui refait plus sagement le film d’octobre 1988 que celui du printemps arabe de 2011. Le général au super grade majoré de « corps d’état », se contente aussi d’une constitution dont l’obsolescence est établie. Il garde la suite qui présume prolonger le tutorat paternaliste qui a plus sévi que gouverné.
Les tenants du règne despotique ébranlé depuis le 22 février, tablaient sur le jeûne du ramadan (...) -
Algérie : le pétrole algérien expliqué aux nuls
11 janvier 2013, par N.E. TatemDe toute évidence le sujet du pétrole algérien est un ferment, comme une puce de technologie, qui recèle les principales données du pays. Un point où tous les acteurs sociétaux, peuple et dirigeants, y sont fixés. Tant pour les visions politiques qu’économiques, soit l’essentiel de la gouvernance, c’est de toute évidence l’indicateur frappant auquel l’idéologie nationaliste qui dirige doit ses orgueilleux gargarismes. En effet le pétrole en Algérie est une délivrance, mais aussi le pire inconvénient €¦ (...)
-
L’alerte du GIEC sur l’effet de l’alimentation sur le changement climatique.
9 août 2019, par N.E. TatemL’occupation des sols, par les entités capitalistes par rapport aux autres espèces que celle humaine et en défaveur des habitants originels, comme les autochtones du Brésil, est dénoncée par le récent rapport de l’ONU, publié jeudi 8 août 2019, par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), créé en 1988 et qui qui regroupe actuellement 195 Etats.
Le document a permis à l’organisation internationale de lancer, encore une fois, une nouvelle alerte sur le changement climatique. (...) -
Au Pakistan, des législatives où l’extrémisme corrompu tombe avec sa violence
21 juillet 2018, par N.E. TatemL’espoir de changement au Pakistan à l’issue des élections du 25 juillet 2018 n’apparaît que dans les pronostics. En réalité le chemin est plus tortueux et difficile à suivre pour la paix et la démocratie. Avec l’achèvement du mandat de 5 années, on va donc pour désigner les membres de l’Assemblée nationale ainsi que ceux des quatre Assemblées provinciales du Pakistan.
La province la plus peuplée du Pakistan, le Pendjab qui détient 141 des 272 sièges électoraux. Les députés sont élus au suffrage direct pour (...) -
Avant d’être à la tête de la coupole, le chef de la mafia italienne appréhendé
4 décembre 2018, par N.E. TatemPour certains criminologues la mafia italienne est l’organisation criminelle la plus influente du Monde. Pourvu qu’il y aient des ressortissants italiens, dont la tradition d’émigration est connue, dans des pays d’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique-Latine et même en Australie, que des soupçons s’établissent à propos de cette tentaculaire société secrète ayant des intérêts économiques informels.
Les sociologues se demandent toujours pourquoi, ce phénomène généralement attribué au sud de l’Italie reste (...) -
13 pays sont touchés par la suspension de visa d’entrée aux EAU.
26 novembre 2020, par N.E. TatemLe document connu à propos de cette interdiction, des Emirats Arabes Unis, de visa à 13 pays, est un affichage dans la zone franche de l’aéroport. Les réactions se multiplient.
-
Résolution de l’ONU fixe à Israë l d’indemniser le Liban
23 décembre 2014, par N.E. TatemTrès peu, sinon rares ou bien carrément aucun support de presse ou média ne vous montrera une récente résolution de l’ONU, parce que l’Etat hébreu dispose de bien des cerveaux, des mains et des plumes qui cachent l’essentiel. Puisqu’elle est reprise par nombreux chroniqueurs des informations alternatives, elle avance pour être propagée et connue.
Il s’agit d’une résolution prise lors de la dernière assemblée générale de l’ONU. Adoptée par 170 voix, pour seulement six contre que sont des Etats-Unis, du (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 750