Peut-on analyser la remise en cause du pouvoir de Bouteflika en Algérie, par la protestation populaire, comme les réformes des pays de l’Est européen ? Eh ben, c’est non. Le pays a déjà connu ce changement idéologique en 1988. Ne pas se présenter, à un 5ème mandat, est une phase de négociations qui se sont poursuivies par un report du vote puis de placer un nouveau exécutif...
Le plus lamentable de la sortie du pouvoir, pour un diplomate renommé mais supplétif d’un système autocratique qui a un (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
La duperie contradictoire, du système prédateur de la rente en Algérie, enfin H.S.
4 avril 2019, par N.E. Tatem -
Les Algériens veulent un président jeune et moderne, des candidats ont ces qualités...
16 février 2019, par N.E. TatemNotre sondage créé en 2014, avec le 4ème mandat volé par Bouteflka, fait ressortir le choix d’une "nouvelle tête" à la première option. Depuis l’émergence du général Ali Ghediri parmi les prétendants, le cas du militaire n’a cessé de gagner des points jusqu’à être en seconde position, en équivalence avec le cadre ayant gagné de l’expérience dans les affaires du pays. C’est que le candidat issu de l’armée est aussi un visage nouveau et inconnu de l’ancien personnel...
Les Algériens cultivent depuis des années (...) -
Les profits de McDonald’s, sans les salariés ni le fisc
17 janvier 2016, par N.E. TatemLe combat de la malbouffe visait la restauration rapide communément dite des « macdos ». Du fait certainement du nombre d’établissements ouverts dans le Monde, les scandales du genre "manque d’hygiène" dans un cadre où est manipulée la nourriture et ceux à caractères sociaux, de type grève des salariés, ne sont pas rares pour ce symbole du capitalisme idéologique et offensif avec la communication présentant la consommation en solution unique du bien-vivre.
En Russie et en Chine, la percée de (...) -
Résolution de l’ONU fixe à Israë l d’indemniser le Liban
23 décembre 2014, par N.E. TatemTrès peu, sinon rares ou bien carrément aucun support de presse ou média ne vous montrera une récente résolution de l’ONU, parce que l’Etat hébreu dispose de bien des cerveaux, des mains et des plumes qui cachent l’essentiel. Puisqu’elle est reprise par nombreux chroniqueurs des informations alternatives, elle avance pour être propagée et connue.
Il s’agit d’une résolution prise lors de la dernière assemblée générale de l’ONU. Adoptée par 170 voix, pour seulement six contre que sont des Etats-Unis, du (...) -
Au Madagascar une finale de présidentielle pour 2 candidats à la maturité affermie
19 décembre 2018, par N.E. TatemL’élection présidentielle au Madagascar, de cette fin d’année 2018, peut être qualifiée de modèle pour le continent africain. Avec plusieurs décennies de péripéties, depuis 1960, année de l’indépendance, jusqu’à la Révolution socialiste ou bien les constitutions instituant la seconde, puis 3ème et même la 4ème République en 2010, cette nation africaine se démène de la pauvreté. C’est aussi l’atmosphère politique et la recomposition institutionnelle continuelle qui accompagne son parcours politique, telle une (...)
-
Risque de guerre civile aux USA : vote après des violences policières.
1er octobre 2020, par N.E. TatemLes groupes antifascistes se sont alliés à la communauté noire lors des manifestations des rues. Ils retrouvent les mêmes militants des groupuscules blancs, mais cette fois avec la police qui tue.
-
6è CONTRIBUTION : L’hésitation des progressistes Algériens rend la révolution démocratique incertaine.
1er juillet 2019, par N.E. TatemCette semaine en Algérie, l’indignation sur les arrestations, la mise en culpabilité de l’identité berbère et la liquidation du mouvement dit « Hirak », a atteint son comble. La crise majeure où a été laissé le pays par le gang des « Bouteflika », issu principalement du parti de la corruption le faux FLN, se rallonge. Alors tout candidat, d’une constitutionnalité tant désirée, est une autre usurpation !
Dans les articles de Populi-Scoop, vous trouverez que la justice algérienne n’inspire pas confiance, (...) -
L’Irak, avec les Arabes et le Monde, quête des relations de renforcement de la stabilité
19 mars 2018, par N.E. TatemL’Irak peut-il prétendre à une société civile dynamique qui serait en mesure de combattre la corruption, en forçant les juges et la justice de respecter les lois ? Oui ! Ce pays tente de se démettre des carcans bureaucratiques, des visions tribales et des mentalités qui penchent du côté des traditions qui sont sociologiquement rétrogrades ainsi que antinationales. Les poches de terrorisme continueront d’agir et d’une manière qualitative qu’on peut redouter. Mais sans la participation vigilante des (...)
-
La déception des législatives en Algérie fait désarroi !
22 mai 2017, par N.E. TatemAbdelmalek Sellal, a fait la déclaration, au nom du chef de l’Etat qui lui ne s’est pas exprimé devant sa population depuis presque cinq années, que la désignation du nouveau gouvernement aura lieu mardi 23 mai. C’est-à-dire après l’installation de l’APN (Assemblée Populaire nationale), élue le 4 mai, d’une manière peu reluisante. En conséquence du puissant désaveu populaire à ce vote et à ses résultats, les Algériens s’attendent ou aspirent à une réaction inaccoutumée du pouvoir public.
C’est lors de la (...) -
#CartoCrise : localités françaises déshéritées de festivals culturels
23 avril 2015, par N.E. TatemD’un point de vue politique, c’est suite à des changements des majorités au niveau des assemblées et conseils locaux que ces assèchements des espaces artistiques, se manifestent. Ils se conjuguent à une volonté des décideurs acculés par l’urgence de penser à fermer, qu’à de valoriser, les pratiques culturelles qui se sont ancrées dans le tourisme du profond pays et animaient les manifestations culturelles où gravitent des formations et des créateurs...
Vous pouvez consulter la carte interactive des (...)