Le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb s’en prend au premier entrepreneur du pays, voilà une image terne d’un décideur au zèle débordant. Avec un pouvoir à la légitimité mise au doute, cette pollution de la gouvernance qui tient ce pays avide de croissance ou d’émergence économique dément le slogan "l’industrialisation de l’Algérie". La démagogie, maintes fois ressassée, est spécialement commise par toujours les prédateurs de l’économie d’une nation qui brasse une rente (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
Rebrab de Cevital en Algérie, traqué à mort par les prédateurs de l’économie
29 septembre 2015, par N.E. Tatem -
2 mosquées incendiées au Texas pendant janvier 2017
31 janvier 2017, par N.E. TatemLe climat d’islamophobie qui était publiquement affiché par le néofascisme en occident, existait pratiquement dans la quotidienneté sociale et ce dans plusieurs pays du Monde. Faut-il citer uniquement ce qui se passe en Birmanie à l’égard de la communauté musulmane ? Puisque partout est ce racisme que le terrorisme islamiste alimente et avec lequel les idéologies nationalistes et extrémistes trouvent l’argument qui les justifient. Notamment les nations occidentales sont plus exposées à une menace (...)
-
Les droits humains dans la manipulation des hostilités diplomatiques
11 décembre 2016, par N.E. TatemLa journée du 10 décembre est celle des droits de l’homme. La mobilisation de ce mouvement s’essouffle. Car il a énormément perdu de crédibilité, du fait que les pays qui se disent dépositaires, puisqu’ils abritent les sièges des ONG, ont démontré aussi leur façon manipulatrice à utiliser ou appliquer cette noble idée. Faut-il rappeler que l’Arabie Saoudite siège aux instances des droits de l’homme à l’ONU ? Ce dévoiement de la cause des droits humains est à lui seul l’exemple de ce militantisme. Des crimes (...)
-
8ème CONTRIBUTION : 2 versions antagoniques : des préalables empêchent un compromis en Algérie
1er septembre 2019, par N.E. TatemL’Algérie se prépare à une improbable élection présidentielle. Douteux ce vote, parce que l’éventualité de sa tenue n’est pas évidente. Une récente 1ère expérience, de projet électoral après la destitution de Bouteflika, qui devait se tenir le 4 juillet, ne s’est pas concrétisée. Seuls deux candidats ont déposé des dossiers avec signatures falsifiés. De quoi accouchera donc la seconde, tant désirée par les héritiers de la place décisionnelle ?
Du moins par les slogans des protestataires, le vote est réfuté. (...) -
Panorama économique de la Tunisie qui renoue avec la stabilité
13 août 2017, par N.E. TatemEn Tunisie, la récente intensification de la lutte du gouvernement contre la corruption a mobilisé un vaste soutien du public. C’est l’un des indices qui a amélioré le rapport des citoyens avec l’administration. Il a donné aux instances internationales l’image d’une sérieuse gouvernance et une bonne impression auprès des partenaires, ceci d’une part. De l’autre, elle a aidé les autorités dans leur réaction aux tensions économiques, en accélérant la prise de mesures appropriées, du moins celles qui (...)
-
Bouteflika s’exprime sur la dévalorisation du prix des hydrocarbures
25 février 2016, par N.E. TatemL’Algérie a commencé à résorber ses dettes depuis les premières années du nouveau millénaire, an 2000. Au fur à mesure que le prix du pétrole gagnait en hausse, jusqu’à les avoir effacer. Mais la dynamique du développement socio-économique, malgré quelques nouveautés et des possibilités d’activité, reste endiguée. La pays n’exporte quasiment rien et sa dépendance vis-à-vis des importations est grande. Les matières premières pour les modestes productions manufacturières particulièrement, des cargos remplis de (...)
-
En France, le Conseil d’Etat interpellé pour les ventes des armes qui tuent au Yémen
8 mai 2018, par N.E. TatemLes marchands d’armes occidentaux se préoccupent peu des droits de l’homme, des conflits qu’ils alimentent et des dictatures avec qui ils passent de bien coûteux contrats, alors que les peuples subissent moult souffrances. C’est en France qu’une ONG, ayant obtenu le soutien d’autres personnalités et organisations de diverses vocations et tendances. Ce qui, réveille un débat sur la destination des richesses produites en hexagone et la responsabilité des gouvernants...
Les dirigeants allemands ont (...) -
Déficit, lors des 1ers mois 2015, en Algérie : retour à la réalité !
28 mai 2015, par N.E. TatemLa crise pointe en Algérie, à cause du prix du pétrole. Elle rappelle une certaine période de vaches maigres. Le recours à l’endettement est une perspective, qui a ses limites qu’on connaît. Un déficit de recettes de 4.32 milliards de dollars, depuis le début de l’année 2015, a été rendu public par les douanes, selon l’agence Reuters et plusieurs rapports des médias internationaux. Le ministère compétent, sous chape hermétique avec les porte-paroles peu impactés, évite de démentir ou de commenter...
Voici (...) -
Opportunité de mettre à plat les effets de la focalisation sur l’énérgie en Algérie
15 août 2019, par N.E. TatemC’est une nouvelle occasion pour l’Algérie d’évaluer sa situation de pays rentier. La quête d’une pénétration offensive et de pleins pieds dans ses nouvelles politiques, qui la libèrent du tout énergétique, peut être trouvée lors d’échanges, du moins sur le plan des idées, pour les nouvelles exigences écologiques suscitent un nouvel élan pour des normes qualitativement meilleures.
Le prix du pétrole a déjà joué maintes fois et dangereusement au yoyo. Il a valu des troubles sociaux historiques comme celles de (...) -
Réchauffement climatique : scientifiques contre politiciens lobbyistes
21 juin 2017, par N.E. TatemLa majorité des 15 000 décès, en France, de la canicule qui a touché toute l’Europe en 2003, étaient àgés de 75 ans ou plus, beaucoup vivaient seuls. Cette période a duré quelques semaines, entre juillet et août. En prévision de la répétition d’une telle catastrophe, qui après une décennie et demi peut être généralisée, les alertes sont lancées. Appréhender avec une meilleure conscience le réchauffement climatique qui, sous différents impacts, n’épargne aucune région de la Terre, est un enjeu de survie... (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 350