Le théâtre en Algérie est perché sur les hauteurs de la pensée. Pour qui Rashid Ksentini, Kateb Yacine et Alloula ont découvert et prophétisé une identité culturelle pour le projet national universel et moderne !
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
Privatiser le théâtre en Algérie, l’entracte où réfléchit la critique.
24 juillet 2020, par N.E. Tatem -
Réplique d’un livre algérien : contre-enquête à "l’étranger" de Camus.
23 juin 2015, par N.E. TatemSuccès boosté par le Goncourt, le livre de Kamel Daoud s’est rapproché de la prestigieuse consécration, tant convoitée dans la langue française, en fin d’année 2014. Publié en Algérie, bien plus d’une année auparavant sans soulever de remous, il n’en reviendra jamais de l’intéressement du prix français où il était au tour final. L’existence désormais bien acquise à « Moussa », tel que le nomme l’auteur, a quelque chose de spécifique pour propulser au succès un livre algérien, signé par un sulfureux chroniqueur (...)
-
Les datas dans la lutte contre la corruption et l’utilité du journalisme en démocratie
22 juin 2019, par N.E. TatemDe nouvelles armes existent désormais pour combattre la corruption dans le Monde et pour chaque nation. C’est l’exploitation des différentes données (datas) spécifiées comme, à titre d’exemple, celles afférentes au secteur banquier, peuvent servir dans de tels défis, d’assainissement des pratiques ayant à la gestion des affaires étatiques
Pour ne citer que quelques exemples des fondements de "données ouvertes", il est question d’un nouvel outil qui permet au gouvernement d’être meilleur en répondant aux (...) -
Si l’université est malhonnête, quelle crédibilité pour les diplômes d’Algérie ?
15 novembre 2016, par N.E. TatemIl est connu que la corruption est avide de se remplir ses comptes bancaires, en rendant la vie difficile aux citoyens et en particuliers aux entrepreneurs. De son côté la médiocrité, gênée de l’intelligence et de la compétence, s’adonne à des agissements répressifs pour écarter ceux qui à la longue deviennent embarrassants. Ces deux abominables usages sont tellement fréquents en Algérie, au point de toucher les milieux universitaires où les diplômes font l’objet d’une razzia avec un arbitraire, au (...)
-
#HomoNaledi : nouvelle branche rajoutée à l’arbre généalogique de l’homme.
10 septembre 2015, par N.E. TatemL’arbre généalogique de l’espèce humaine vient d’être agrémenté d’une nouvelle branche, jusqu’à là inconnue. Baptisée "l’Homo naledi", elle est ancienne du genre primitif et dans la lignée à laquelle appartient l’homme moderne. Ses traces ont été mises au jour dans une grotte en Afrique du Sud, où les ossements de 15 hominidés ont été exhumés. L’annonce a été faite jeudi par des chercheurs de diverses nationalités à l’origine de cette découverte.
La revue scientifique londonienne eLife a publié, le 10 septembre, un (...) -
13è Forum de Doha : le show placé gagnant !
22 mai 2013, par N.E. TatemTenter de se frayer une place dans le monde, le Qatar n’arrête pas de pousser les confins et de forcer des portes. L’argent arabe parle d’une autre manière dans le monde occidental. Mais contre vents et marées, la machine est lancée... La subtilité de ces rois du Golf arabique ne sait-elle pas qu’elle a un préjugé négatif ?
Un forum au « Qatar » sur les « enjeux régionaux », s’est terminé le mercredi 21 mai. Il reflète, on ne peut mieux, le comportement qui permet de saisir les affinités et les visées d’un (...) -
Marche pour la science : mobilisation des sauveurs de la Terre et de l’humanité
22 avril 2017, par N.E. TatemMarche inédite et suivie mondialement, elle défend la science quand les politiques et les sociétés humaines, affichent pour les premières des décisions négatives et pour les seconds opèrent la plongée collective dans l’irrationnel. Cette colère de milliers de scientifiques alarmés par le discours du nouveau locataire du bureau ovale à Washington, s’est propagée comme une traînée de poudre dans une spontanéité digne des cercles qui ont marqué leur adhésion, afin de ne pas laisser l’initiative, (...)
-
El-Jazeerra fait la propagande d’Enusra de Syrie
29 mai 2015, par N.E. TatemFaut-il encore plus d’explications, pour prouver la connivence des médias qataris, donc des dirigeants de la monarchie, avec le terrorisme qui sévit dans certains pays arabes ? La chaîne Al-Jazeera a diffusé un interview d’un certain Mohamad al-Golani, visage caché, parlant au nom de Djabhet Enusra qui sévit en Syrie. Cette organisation est à l’origine de l’exode des syriens, fuyants crimes et atrocités de hordes déchaînées...
Le Front al-Nosra (en arabe Jabhat al-Nosra : ???? ?????? ???? ?????) est (...) -
Pas plus controversée que la réconciliation économique en Tunisie !
9 mai 2017, par N.E. TatemLa loi sur la réconciliation économique en Tunisie peine à voir le jour, car son rejet par la société civile est fortement suivi. Un débat en plénière est prévu, aujourd’hui 9 mai, auprès de l’assemblée. Critiquée par l’ONG anti-corruption I-Watch, le groupe de transparence AlBawsala et la Commission de la Vérité et de la Dignité, établis après la révolution de 2011. Elle permet d’enquêter sur les crimes commis pendant l’ère de la dictature, mais son adoption compromet la justice. Elle converge à permettre une (...)
0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320