Dernièrement les autorités françaises ont saisi plus de 27000 artefacts archéologiques potentiellement pillés par un seul collectionneur en Belgique. Mais auparavant il avait déjà gardé un butin.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
Faible traitement judiciaire du pillage des vestiges archéologiques.
23 décembre 2020, par N.E. Tatem -
L’apprentissage sur les données, le pari d’une science naissante...
9 décembre 2018, par N.E. TatemAucun expert n’a idée quand, comment et où les données volées vont être utilisées par ceux qui les possèdent. Ce qui est exploité dans l’immédiat, par le hacker (pirate informatique) délinquant, ce sont les chères indications de la carte bancaire. Lesquelles d’ailleurs sont sujets à péremption. En effet on peut immédiatement bloquer le compte en banque. Et périodiquement il faut renouveler le document de poche qui sert aux retraits de l’argent et aux paiements...
Il ne passe un jour sans qu’un contenu tente (...) -
Et si un islam occidental réalise la réforme qui libère des carcans Wahabbistes
1er janvier 2019, par N.E. TatemIl y ait des débats que même si on se détourne de leur chemin, ils vous croisent et vous viennent de face. Des sujets resurgissent des tréfonds des àmes, comme pour refuser l’enlisement, l’enterrement et l’oubli. L’islam et la laïcité, l’islam et la modernité et encore l’islam et ses adeptes tourmentés des hypocrisies et des mensonges qui cachent la contradiction équivoque entre tradition et contemporanéité. Un sujet récurrent mais combien discuté pouvant susciter moult controverses.
Plusieurs institutions (...) -
Une icône de l’Algérie dans l’universalité est partie, son art s’agrandit.
9 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Quelque chose est partie de l’identité algérienne, avec le poignant décès du chanteur Idir. Une réplique sonore, un refrain de frôlement et un son résonne en douceur de son âme poétique. Ou bien un timbre vraiment spécifique, qu’est l’empreinte même de sa berbérité inspirée dans moult légendes. Le géologue qu’il était, le père de l’endiablé rythme « Zwitt-Rwitt », avait un ancrage fort à sa terre.
D’emblée, l’aveu qu’il n’est auteur que de quelques albums, leur apporte la majesté d’être des (...) -
La fusée révolutionnaire pour atteindre des planètes lointaines
25 février 2017, par N.E. TatemLa découverte de 7 planètes semblables à la Terre est réjouissante. La NASA leur a consacrées un site Web qui s’appelle « Trappist-1 » voir en fin d’article. Ce n’est pas la seule bonne nouvelle qui est tombée en ce 23 février 2017. Les menaces sur l’implosion de la Terre, comme la catastrophe climatique ou bien la collusion avec un gros objet, parmi ceux qui se baladent dans le vide sidéral, tel celui qui a exterminé le règne des dinosaures. La recherche d’un univers planétaire est certainement plus (...)
-
La réparation de l’émail dentaire avec un gel conçu par des chercheurs de Chine
6 septembre 2019, par N.E. TatemC’est l’une des surprises scientifiques qui surgissent par incidences du travail investi. Et aussi d’avoir l’objectif précis en effectuant des essais à desseins de les rendre concluants, la couche protectrice dure à l’extérieur des dents peut réparer. Donc pour les caries nécessitant un plombage dentaire, voilà la fin de cette époque.
Restituer l’émail dentaire, avec des mélanges de calcium et de phosphate, peut s’en passer des anciennes méthodes. Les obturations (plombages) constituées de matériaux (...) -
« Retour à Homs » : itinéraire du footballeur qui a pris les armes
21 avril 2014, par N.E. TatemDans le monde nébuleux des dictatures arabes, tous genres confondus monarchies ou républiques, les arts et les cultures sont d’abord scannés aux canons de la double censure. Ce qui provoque la première, c’est la transparence que redoutent les régimes autocratiques. Puis, la seconde, dans le Monde Arabe, le rayon religieux balaie les Å“uvres d’un contrôle, qui a déjà effacé le mot « Ahibek » (je t’aime) du cinéma égyptien.
La conformité des travaux artistiques aux mœurs paramétrées par une tradition (...) -
9% des comptes twitter éliminés, que secrète l’avatar fictif d’un profil anonyme ?
14 juillet 2018, par N.E. TatemQue cela offusque certains tenants des hauteurs de la communication, Twitter est devenu non seulement le réseau où se partagent les informations les plus pertinentes, mais aussi une source pour les diffuseurs et commentateurs de l’actualité. Le roi du "microbloguing" doit la teneur inégalée de ses courts messages, de 280 caractères pouvant être expédiés par SMS, depuis que nombreux officiels, à l’instar des deux locataires de la Maison Blanche, Obama et Trump, l’utilisent pour s’exprimer...
Alors que (...) -
L’an 2013 dans l’Å“uvre magique de Jack London
15 avril 2013, par N.E. TatemJack London s’est fait connaître par sa littérature haletante, où l’art de raconter des histoires a pour timbre le chaos. Un savoir-faire qui a fait admirer des intrigues aux rebondissements coordonnés, dont on ne prend guère congé, avant d’en arriver au bout du dénouement.
Parmi ses romans, il y a un qui, déjà par sa forme insolite, peut être apprécié comme une longue nouvelle. Et par son contenu qui a trait à l’actualité de 2013, il s’arroge malgré nous, la richesse évidente qui lui revient. Il colle à (...) -
Grève des enseignants algériens, l’incurie des sous-valeurs traditionnelles
4 mars 2015, par N.E. TatemIl est difficile de dénoncer une grève de salariés. C’est une lourde responsabilité, mais cette fois, l’évaluation des apports de ces travailleurs est insoutenable. Les enseignements qui s’emportent dans la première grève qui soit lancée, ne s’empêchent pas de donner des cours de soutiens, en privé dans des garages. La majorité quitte son travail au moindre appel. En ne se présentant pas à sa mission professionnelle, quand même aucun dialogue n’est tenté, c’est trop injuste un tel arrêt de travail inopiné (...)