POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > USA > En 20 ans de guerre, les Etats-Unis dépensent 6.400 milliards et font (...)

En 20 ans de guerre, les Etats-Unis dépensent 6.400 milliards et font 801.000 victimes.

Le budget de base du Pentagone augmente toujours avec nouvelles charges.

lundi 18 novembre 2019, par Nacer-Eddine Tatem Boukhari

Ecouter l’article.

Les conséquences humaines, financières, environnementales, sociales et politiques des guerres de l’après-11 septembre 2001, ont intéressé beaucoup de médias et d’analystes. Elles sont suivies par un projet qui montre à toute l’humanité comment l’impact de ces dépenses et ces tueries va être dans le futur.

Coûts et obligations budgétaires des États-Unis après la guerre du 11 septembre
Rapport présenté au Sénat, le 13 novembre 2019.

Commencé en cet automne 2019 et pendant 2 années, un ensemble de travaux de recherches, pour marquer le 20e anniversaire post-11 septembre, sera produit, pratiquement pour comprendre la politique internationale des USA. La série d’études est lancée gr ce à une subvention de 450 000 dollars de la Carnegie Corporation de New York et à l’aide du Watson Institute et du Pardee Center.

En réalité la comptabilité, des guerres américaines, échappe au contrôle des élus, comme au congrès. Les audits extérieurs au gouvernement et "Pentagone", ne reflètent pas les mêmes bilans. Et bien sûr, ils faussés. Ce qui préoccupe, mais ne bloque en rien la continuité des actions de violence extérieures.

- Tous les ingrédients de la guerre américaine en Iran sont assemblés, ça va tanguer !
mercredi 15 mai 2019

Depuis 2011 un projet américain appelé « Costs of War » (coût de la guerre) regroupe quelques 35 universitaires, de plusieurs disciplines comme la médecine, l’économie ou bien le droit, chargés d’évaluer les dépenses. Sans prétendre de les contrôler, mais rechercher à identifier des moyens moins coûteux et plus efficaces de prévenir de nouvelles attaques terroristes serait l’objectif.

Les missions de guerre de l’après-11 septembre, telle que définie à l’origine, était de défendre les États-Unis contre les futures menaces terroristes d’Al-Qaïda et d’organisations affiliées. Depuis 2001, ces opérations se sont étendues, allant au-delà des combats en Afghanistan, pour atteindre plus de 80 pays, devenant une véritable guerre mondiale contre la terreur.

Nous vous épargnons que pour réduire la présence ou le rayonnement des anciens soviétiques, il fallait détruire les régimes communistes comme au Vietnam. Et ce qui se fait actuellement en Amérique Latine contre les peuples, appartient à la géostratégie suivie par les Américains pour imposer, par même la force, leurs larbins qui, comme les islamistes, se retournent contre leurs maîtres.

Mais le coût de 6 400 milliards de dollars, en comptant les prévisions déjà faites pour 2020, ayant servi à parer aux menaces et traquer les ennemis, suscite observations pour l’utilisation des impôts. A cela se rajoutent environ 801 000 vies sont tombées dans des champs de batailles qui ont été programmées par l’OTAN et le Pentagone.

- Le commerce des armes selon la géopolitique post-guerre froide
vendredi 21 avril 2017

Mercredi 13 novembre, ont été présentées les dernières conclusions au Comité sénatorial américain sur les forces armées et à un pool international de journalistes. Deux rapports publiés par le projet Costs of War, basé à Brown, fournissent une estimation complète du coût financier et humain des guerres qui ont suivi les États-Unis après le 11 septembre. Une sorte de bilan est exposée à tous.

Le budget fédéral militaire, relatif aux armes nucléaires, au carburant pour les véhicules et les avions militaires et les fonds pour les soins aux anciens combattants, représente les deux tiers du budget fédéral. Et il a tendance à s’étaler désormais pour coûter les trois quarts de l’ensemble des dépenses communes à tous les Etats-Unis.

La fédération des 50 Etats ne s’occupe que de cette rubrique qui est essentielle dans la présence à l’extérieur. Le reste est géré localement par chaque Etat. Les Américains ne s’en rendent pas compte. Or c’est important de le savoir. Les décideurs politiques craignent que les dépenses du Pentagone vont accroître. Ce qui empêche d’autres objectifs nationaux en dehors de la guerre.


Voir en ligne : Notre dossier USA Etats-Unis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don