Il est connu que la corruption est avide de se remplir ses comptes bancaires, en rendant la vie difficile aux citoyens et en particuliers aux entrepreneurs. De son côté la médiocrité, gênée de l’intelligence et de la compétence, s’adonne à des agissements répressifs pour écarter ceux qui à la longue deviennent embarrassants. Ces deux abominables usages sont tellement fréquents en Algérie, au point de toucher les milieux universitaires où les diplômes font l’objet d’une razzia avec un arbitraire, au (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > fait divers, société, fléau, délinquance, religion, perdition
fait divers, société, fléau, délinquance, religion, perdition
Articles
-
Si l’université est malhonnête, quelle crédibilité pour les diplômes d’Algérie ?
15 novembre 2016, par N.E. Tatem -
Au Yémen, l’Algérie satisfait le loup et ne fait pas pleurer le berger
31 mars 2015, par N.E. TatemL’occasion donnée à la diplomatie algérienne de préciser la doctrine de sa défense, de son armée et de son appareil sécuritaire, ne cesse de revenir, pour répéter une position dans les conflits régionaux et internationaux. C’est à Sharm El Sheikh en Egypte, le jeudi 27 mars, alors que l’Arabie Saoudite conduit des frappes contre les milices chiites au Yémen, qu’encore une fois, l’Algérie s’est refusée de participer à cette ingérence dans les affaires d’un pays que nous avons qualifié sur POPULI-SCOOP, de (...)
-
Les armes à feu dans la démocratie yankee
10 décembre 2015, par N.E. TatemPremier pays de l’insécurité causée par les armes individuelles, les Etats-Unis ont vécu 355 cas de faits enregistrés, au 1er décembre 2015 de, l’année en cours. Ils ont, selon des données conservées par l’ONU depuis 2012, alors que le pays concerné n’en dispose pas de statistiques officielles, le taux incroyable de 29,7 meurtres par arme à feu, pour 1 million de personnes. Ce qui est un autre record, parmi ceux où la première puissance du Monde est indétrônable.
Le commerce des armes aux Etats-Unis par (...) -
Le FBI et le NSA sans scrupules pour contrôler le Web
9 juin 2013, par N.E. TatemLa désobéissance des journalistes aux systèmes de fraudes, aux dictatures et aux atteintes aux droits des citoyens, a connu un regain de probité, telle une subversion immiscée dans l’emprise autoritaire et bureaucratique. Wikileaks est passé dans les méandres d’une corporation à qui on voue de l’écoute, pour les droits principaux des humains, Internet aidant. Et ça relate d’amères vérités !
Certes pas généralisée, car la corruption touche aussi certains écrivaillons à la solde des criminels de guerre et (...) -
Le plus important membre d’Al Qaeda à être jugé aux USA
8 mars 2013, par N.E. TatemDepuis les attentats du 11 septembre 2001, c’est l’un des grands personnages d’Al Qaeda à être jugé, depuis ce vendredi 8 mars en Amérique. Il y a eu le franco-marocain qui a tenté de prendre part aux attaques, mais il n’était pas un responsable. Sulaiman Abu Ghaith, qui est marié à l’une des filles de Ben Laden, Fatima, a servi comme porte-parole d’Al-Qaïda, selon les observateurs qui suivent par l’écoute les déclarations de l’organisation islamo-terroriste.
Il apparaissait très souvent sur la chaîne (...) -
La vague migratoire devient un prétexte pour la désuète haine qui vise l’Algérie
25 décembre 2018, par N.E. TatemD’abord il y a la médiocrité locale qui fait qu’on lui réagisse avec dégoût. Une fastidieuse prétention qui s’attaque aux compatriotes vivants à l’étranger et n’hésite pas de castrer la moindre intelligence qu’elle ressent dénonciatrice de son état imperfectible ! Endommageant la vertu, l’humilité et même l’honnêteté, cette mesquinerie interne se complaît avec les adversités qui font du mensonge la possibilité d’une droiture. Voilà d’où démarre la conception d’une contrefaite et ridicule disgràce, contre une (...)
-
Le TCA brandi par des ONG et des citoyens pour l’Arabie saoudite
18 mars 2016, par N.E. TatemL’étau se resserre autour de l’Arabie Saoudite avec des mobilisations citoyennes dans le Monde qui revendiquent un embargo pour les ventes d’armes. L’une des dernières accusations est la possession de bombes nucléaire par cette monarchie arabe, fournie par la Pakistan chose que nombreux experts tentent de vérifier. Mais c’est de l’agression du Yémen ou bien l’invasion de la Syrie, conjointement avec la Turquie, que la pire des monarchies réactionnaire du Monde, avance vers son isolement sur la scène (...)
-
Le terrorisme en Algérie ne fait plus de victimes, l’éradication de longue haleine.
22 mars 2016, par N.E. TatemL’Algérie continue l’éradication des terroristes récalcitrants qui ont encore les armes aux mains. Plus de 150 personnes éliminées pendant l’année 2015 et les coups à effet médiatique, comme celui du pilonnage du site gazier de "Krechba", continuent d’être produits par l’AQMI ou bien Daesh. En Algérie, la division entre les deux chapelles, malgré la nébulosité, est traduite par les revendications des actes commis ces dernières années. En ce 22 mars, journée contre l’oubli des victimes du terrorisme, le (...)
-
Libération de Mossoul d’ISIS, des convoitises lorgnent l’après bataille
18 octobre 2016, par N.E. TatemNous avons été les premiers à alerter à l’invasion barbare de la ville irakienne de Mossoul en juin 2014, alors que l’indifférence envers l’expansion des djihadistes qui avaient arboré une ample communication avec les cruautés en Syrie. Maintenant la seconde ville d’Irak est assiégée par des libérateurs aux intérêts divergents, la population qui n’a jamais été tellement réticente aux Emirs, seigneurs du Djihad, est avertie de l’éminence d’un assaut €¦
Plusieurs fois Raqqa, ville de Syrie encore contrôlée par (...) -
Ramadi et Palmyre : d’où vient l’armement de l’Etat islamique ?
22 mai 2015, par N.E. TatemCoup sur coup, le Daesh gagne des territoires aussi bien en Irak et qu’en Syrie. Les deux victoires du terrorisme à Ramadi et à Palmyre posent la question des soutiens dont bénéficie l’Etat Islamique qui, sans vraiment ménager de grands efforts, enregistre ses avancées historiques.
Certains analystes trouvent que l’occident n’a rien fait pour parer aux percées du 1er Etat terroriste né sur Terre. Les frappes, dirigées par les Etats-Unis, qui ont commencé en 2014, n’ont finalement pas limité la (...)
0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770