Comme pour clôturer l’année 2018, une opération antiterroriste de grande envergure a été menée en Egypte dernièrement, sous le label " Sinaï’18’". L’Etat d’urgence qui a duré des années sous le dictateur indécrottable Moubarek destitué en 2011 et jugé encore fois la semaine passée où il a été acquitté, est depuis octobre 2014 localisé uniquement dans le nord du Sinaï. La libre circulation et l’absence de restrictions dans le reste du pays est très visible où même le tourisme se revigore petit-à-petit.
Au (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
L’opération "Sinaï ’18" détruit la logistique et élimine les Emirs du Daesh en Egypte
13 décembre 2018, par N.E. Tatem -
Irak : EIIL (ou ISIS) s’empare d’un demi-milliard à Mossoul
17 juin 2014, par N.E. TatemSelon une dépêche de l’AFP, des allégations officielles, pourtant non vérifiées, faites par le gouvernement de l’Irak, disent que l’Arabie saoudite est responsable du financement reçu par les djihadistes d’Isis (ou EIIL en français). La monarchie abritant la tombe du prophète devrait être tenue responsable pour les actions des terroristes. Ce n’est pas une première. En Mars dernier, Maliki a déjà accusé directement l’Arabie Saoudite et le Qatar de soutenir le terrorisme en Irak.
Ce qui se passe (...) -
L’Afrique est, depuis 30 mai 2019, la plus vaste zone de libre-échange dans le Monde
31 mai 2019, par N.E. TatemL’une des méthodes les plus fructueuses dans le commerce international consiste à supprimer les barrières douanières. Ce qui relève pleinement de la souveraineté de chaque pays, peut grandement favoriser les échanges afin de satisfaire les demandes multiformes tant en matières premières, destinées à la fabrication, qu’en produits finis prêts à la consommation.
Maintenant, avec les nouvelles ratifications l’Afrique abrite maintenant la plus grande zone de libre-échange au monde depuis la création de (...) -
Début de la 2è session du bac en Algérie, avec plus de 75% de désistements
16 juillet 2017, par N.E. TatemAfin de photographier le parcours des changements et des perceptions préliminaires de la modernisation de l’école en Algérie, les examens de fin d’année constituent bien un repère. À première vue, l’effort effectué, pour sortir de la détresse la scolarité prodiguée par l’Etat aux jeunes qui seront cadres de demain, ancre une nouvelle démarche. Le nouveau rythme manque de reconnaissance. Des événements se sont développés et permettent d’analyser si le sauvetage, de la formation au niveau des trois paliers du (...)
-
L’Egypte championne d’Afrique pour son attrait à l’IE (Investissement Etranger)
16 octobre 2018, par N.E. TatemLa conjoncture mondiale a fait que la croissance se rétracte. Le FMI a révisé en 2018, car les politiques des priorités nationales, comme celles de Trump aux Etats-Unis, obligent les investisseurs à être prudents pour leur placement à l’extérieur. L’Egypte étant l’un des grands bénéficiaires des IE (Investissements Etrangers), alors quelle est la situation de ce pays qui a été déstabilisé ces dernières années ? Les réformes fiscales ont encouragé cette tendance de réviser les opérations économiques en dehors (...)
-
Eté 2020, crise de chômage en Algérie : les jeunes prennent la mer.
2 août 2020, par N.E. TatemFrappée durement du Covid-19 et plongeant dans une crise économique sans recours, l’Algérie regarde ses jeunes, avec désespérance, prendre la mer. Les responsables illégitime, incompétents et criminels...
-
Des adolescentes dans les attentats de Boko Haram
28 décembre 2014, par N.E. TatemLors d’une conférence organisée par la police nigériane, les autorités n’ont pas hésité de présenter une fille de 14 ans qui a été donnée par ses parents aux « djihadistes » de Boko-Haram, pour servir de bombe humaine, alias kamikaze, dans un attentat. Cela n’impressionne en rien ce qui se passe au nord du pays, où la secte « djihadiste » de tracer les confins du territoire de son propre de Califat, des plus similaires à celui du Daesh sur les territoires à cheval entre la Syrie et l’Irak.
Des filles qui (...) -
Egypte : pulsion excitée de prédateurs sexuels lors des troubles
8 juillet 2013, par N.E. TatemLes viols en Egypte sont devenus la tare d’une révolution qui n’en pas finit de ses soubresauts correctifs. Ces actes, de prédateurs sexuels profitant des troubles pour assouvir leur pulsion, avaient été signalés lors de l’occupation de la place Tahrir en 2011 qui a fait tomber Moubarek. Une société phallocratique que les islamistes du monde entier soutiennent !
L’appréhension de la femme en Egypte ramène aux impacts du cinéma et téléfilms de jadis et de triste mémoire culturelle. Une image dégradante (...) -
En Algérie, une fin de mission de militaires fait l’intrigue de palais
4 août 2015, par N.E. TatemDes coups de feu auraient été entendus côté Zeralda, dans la banlieue ouest d’Alger où une résidence présidentielle accueillait par le passé les invités du chef de l’Etat. Ce qui a provoqué le limogeage de 3 généraux, et pour rajouter une couche un coup d’état a été avorté devient le fantasme... Même si ce mouvement, à la tête d’institutions, arrive quelques jours après celui du gouvernement et suivi par celui des Walis (préfets), la rumeur intensifie le climat d’incertitude.
La faillite des caisses à cause du (...) -
En dépit d’une production céralière record, l’Algérie doit importer 200 000 tonnes.
14 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article L’Algérie importe du blé de France, du Canada, d’Allemagne, des États-Unis, d’Espagne et du Mexique. Même si sa production intérieure augmente, la dépendance de l’extérieur est incontournable. Outre que les bouches à nourrir continuent de se multiplier, sous l’impulsion des conservateurs qui, se disant affables croyants, sacralisent la tenue de la galopante démographie. Mais aussi un flagrant gaspillage qui offusquent plus les tenants d’une régulation des naissances et militants contre (...)
0 | ... | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations