Le plus grand tapis couvrant le sol d’une mosquée dans le monde a également été fait en Iran. Actuellement celui qui couvre une esplanade de 5700 mètres carrés dans la mosquée à Abu Dhabi, est le seul à détenir de telles dimensions inégalées. Selon l’agence iranienne d’informations "IRNA", celui qui aura plus de 10.000 mètres carrés, sera confectionné pour la Grande Mosquée en construction à Alger. Et il bàtera donc le record retenu par le "Guiness" de 2012.
Le chaos déclaré au coût approximatif d’un milliard (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Le plus grand tapis persan au Monde pour la mosquée d’Alger
15 septembre 2015, par N.E. Tatem -
3 corps de femmes, après Chaïma, découverts en Algérie.
13 octobre 2020, par N.E. TatemViolée et brûlée vive en Algérie, par un type qui a purgé 3 ans de prison qui harcelait sa victime, Chaïma. Enlevée, sa mise à mort relate les tréfonds d’une société où les mosquées méprisent les femmes !
-
A Ghardaïa, la responsabilité de Bouteflika est démotivée.
7 juillet 2015, par N.E. TatemAlors que Bouteflika jure de terminer son 4ème mandat et en dépit même de sa reconnaissance de ses difficultés physiques ou médicales, lors de son message du 5 juillet 2015, Ghardaïa renoue avec une violence qui depuis déjà quelques années fait d’ignobles malheurs. Les commissions que le régime algérien met en place et déclare vouloir faire face aux clivages ethniques naissants, semblent davantage aller vers l’inconnu. Alors que la maîtrise sécuritaire et la protection de l’administré, qui se demande (...)
-
L’Algérie décolonisée dans le clivage de l’élection présidentielle de France
3 mai 2017, par N.E. TatemAu total quatre tentatives d’assassinats ont visé le général De Gaulle, selon les historiens, pour l’abandon de « l’Algérie française ». Le leader universel Nelson Mandela avait vécu plus d’une année parmi les guerriers du FLN, pour apprêter une guerre de libération en Afrique du Sud. Les progressistes français qui ont soutenu la tàche historique pour l’autonomie de l’Algérie, ont par la suite fait mai 1968. Ces deux modèles que le nationalisme dévoyé du Front National, ainsi que la droite traditionnelle (...)
-
Algérie : une dame de fer à l’épreuve de la désolation scolaire
26 août 2015, par N.E. TatemLe clivage entre arabophones et francophones en Algérie est vécu comme une honte qui peut intenter à l’unité nationale. Mais deux Mondes techniquement et usuellement distingués se définissent, ils existent et se chamaillent. Le retour du débat de l’importance de la langue populaire, la « Derja », dans les mÅ“urs officielles, rappelle la question de tamazyght (la langue berbère) et toute équivalence n’est pas fortuite, la question nationale est appréhendée sur son exclusivité arabe ?
Dans la catastrophe, (...) -
102 terroristes éliminés lors des 1ers 6 mois de 2015 en Algérie
9 juillet 2015, par N.E. TatemSelon un bilan officiel des activités de la sécurité opérationnelle du ministère de la défense algérien, 202 terroristes ont été abattus pendant les six premiers mois de l’année 2015. Publié le mardi 8 juillet 2015, ce rapport retrace d’autres actions d’ordre criminel dont le trafic de drogue affiche un total de 760 individus arrêtés, 67 879,798 kilogrammes détruits, 11 armes récupérées et 238 véhicules de divers types saisies... Combien d’argent, non révélé ?
Voici sur le site-Web du Mnd-Dz ICI, le bilan des (...) -
Un activiste algérien condamné à 6 mois de prison : étude de cas €¦
9 mars 2015, par N.E. TatemArrêté depuis le 1er mars, le membre du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC) en Algérie, Rachid Aouine a été placé en détention préventive le 3 du mois en cours, après son arrestation par la sûreté urbaine d’El Biodh d’Oued Souf, wilaya (département) d’où il est originaire. Il a été déféré devant le tribunal d’El-Oued et sera jugé lundi 9 mars, après donc avoir subi l’interrogatoire d’écriture du dossier d’accusation...
Pendant les deux jours qui ont suivi la descente de la police à son (...) -
Les saoudiennes et la conduite de voitures, 26 octobre 2013
26 octobre 2013, par N.E. TatemLe 26 octobre 2013 est la journée fixée à la désobéissance civile des femmes saoudiennes pour qu’elles puissent conduire des voitures. Cette année le lancement a été émis Le 21 septembre 2013. La date change chaque année selon la mobilisation mise en place. Cette Action constitue depuis des années un acte de bravade du système réactionnaire inspiré de l’archaïsme des traditions essentiellement islamiques.
La décision d’autoriser les femmes à conduire des voitures est à chaque fois reportée. La monarchie la (...) -
Algérie : agréé et interdit de congrès, le MDS et l’opposition molle !
5 avril 2016, par N.E. TatemIl y a une myriade de catégories et familles de politiciens en Algérie. Mais seulement les deux projets de sociétés, qui sont vraiment en antagonisme, peuvent distinguer les « progressistes » des « conservateurs ». Ceux qui aspirent à la démocratie, banalement définie par la liberté de conscience, et ceux qui dominent en gouvernant et en sacralisant des valeurs traditionnelles étroites, devant celles que se partagent les majorités de l’humanité.
Une anticipation, dite il y a exactement un an. La (...) -
La "mise sous curatelle" sert au conseil constitutionnel algérien acculé par la colère
9 mars 2019, par N.E. TatemElle est géniale et précieuse l’aide apportée au conseil constitutionnel algérien par la citoyenne, qui a intenté une demande de "mise sous curatelle" du malade Bouteflika. Le raïs ambitionne, qui dit-il déjà qu’il est gagnant d’avance et partira au bout d’une année, une 5ème mandature. Mais l’institution, servie par cet inattendu acte de justice, peut ne pas prendre compte, car son autonomie est de loin facultative. Ce qui se fera don au détriment de la grande mobilisation qui secoue le pays, depuis déjà (...)
0 | ... | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations