Portagros avait dit que €œl’homme est la mesure de toute choses € . L’humanisme est par définition un mouvement qui prend l’homme comme objet principal d’intérêt, il l’etudie afin d’améliorer ses conditions de vie terrestre.
AAinsi, pour des humanistes tel que Michel de Montaigne ou Erasme de Rotterdam, rien n’est plus admirable que l’homme comme modèle de perfection intellectuelle, morale et physique. Ils ont délivré un véritable souffle dans l’obscurantisme religieux qui régnait à l’époque ou (...)
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 6- Portraits d’artistes. Présentations d’événements culturels.
6- Portraits d’artistes. Présentations d’événements culturels.
-
Claude levi-strauss , un "humaniste" parmi Montaigne ou Erasme ?
11 janvier 2010, par salahbansarjournalisme -
Raymonde Peschard, une franco-algérienne illustre martyre pour la décolonisation
18 juillet 2009, par N.E. TatemRaymonde Peschard qui porta le prénom de Taous dans le maquis, est née à Alger, en 1927 à Saint-Eugène. Précocement engagée dans l’action politique auprès des plus humbles dès que sa conscience s’éveilla, gràce à un oncle Edouard Peschard. Un communiste cheminot à Constantine, qui l’avait adoptée à la mort de sa mère et l’avait aidée à acquérir une formation d’assistante sociale et de femme militante.
Pendant les années 40, elle adhéra au PCA (Parti Communiste Algérien), et avait aussi de forts contacts avec les (...) -
Michael Jackson : la fin d’un mythe.
26 juin 2009, par N.E. TatemAlors qu’il préparait depuis 2 mois son retour en scène, Michael Jackson est mort ce jeudi d’une attaque cardiaque à Los-Angeles où il était en répétition. Père de (3) trois enfants, des plus effacés que puisse mettre au monde un personnage des plus adulés de la planète, le 7ème des 9 enfants des Jackson vivait la psychose des states et une immense excentricité. Elles l’ont poussé à une chirurgie esthétique qui ne lui a pas beaucoup réussi. Contrairement à ce qui se disait sur lui, après l’éclaircissement de (...)
-
TEWFIK Farès, l’homme au cÅ“ur doué d’universalité - PORTRAIT -
9 juin 2009, par N.E. TatemTewfik Farès qui signa le commentaire du film "Home" de l’académicien et ambassadeur de l’ONU Yann Arthus-Bertrand est né en 1937 à Bordj-Bou-Arréridj (Algérie), dans une petite maison accolée à la zaouia dite du "KOUACHI". C’est l’une des grandes associations et institutions de bienfaisance et de savoir. Dans l’une des pièces y attenante, il perçoit les premières lueurs de la vie, un message de lumière et de liberté.
Après des études supérieures à la Sorbonne, il revient en Algérie. Sa carrière est (...) -
Location de péniche à Paris ou repas dans le noir : un anniversaire que vous n’êtes pas prêt d’oublier
2 juin 2009, par minigigyOrganiser un anniversaire n’est pas toujours évident et Paris offre de nombreuses idées originales. De la location péniche Paris à des lieux spécifiquement conçus pour les enfants, le plus dur sera de choisir.
Une location de péniche Paris pour admirer les monuments bordant la Seine lors d’un anniversaire
Paris offre de très nombreuses idées lorsqu’il s’agit d’organiser un anniversaire. La location péniche Paris en est une. Le concept est simple, vous réunissez vos amis sur une péniche parisienne afin (...) -
Europeana, après Ariane, le réveil du vieux continent.
5 décembre 2008, par N.E. TatemVéhicule de la culture et diffuseur des Å“uvres, Internet permet désormais de consulter des contenus aussi variés qu’utiles... Europeana est le portail à découvrir ! Submergé par le flux d’internautes, il est actuellement en instance pour renflouer ses équipements... Voici la page actuelle, en attendant.
Initié par la France, le site « Euopeana » a vu le jour le 20 novembre dernier, à la grande joie des internautes les plus friands de matières culturelles. Avec la présidence française de l’UE (union (...) -
Oldelaf et Monsieur D. ou le concert qui lutte contre l’ennui.
22 novembre 2007, par Audrey NayySceaux, 20heures ; le 27 octobre dernier, le groupe montant de la scène française Oldelaf et Monsieur D. donnait une représentation dans la ville de Sceaux, en région parisienne. Le succès est garanti.
La scène, un duo à trois :
Oldelaf (Olivier Delafosse) et Monsieur D (Frédéric Vaysse) sont les deux membres de ce groupe original. Ils collaborent sur scène avec Pépito Valdez (Alexandre Zapata, membre du groupe les Petites Bourettes). Ces trois grands enfants accomplissent un grand travail (...) -
Histoire de la musique Raï, une thèse plausible.
5 avril 2007, par N.E. TatemAucune musique arabe ou maghrébine n’a pu aller au-delà et aussi loin, des confins de son bercail, comme le Raï. Pour tant de propagation dans le monde, certains critiques ou observateurs le comparent, sine qua non, au reggae. Des refrains nés dans le ghetto de pays dont l’émergence post-coloniale reste à faire.
Il faut déceler que ces deux genres ont eu des parcours similaires. Après avoir vu le monde dans des pays sous-développés et ont été b tis à partir de patrimoines locaux, leur succès détale à (...) -
Ibn Khaldoun, premier sociologue qu’a connu l’humanité.
24 janvier 2007, par populiscoopLe précurseur de la philologie était maghrébin.