L’ex-président Morsi destitué par un coup d’Etat le 3 juillet 2013, auquel a appelé la pétition citoyenne, massive et populaire #Tamaroud, était déjà poursuivi en justice, depuis le 23 juin par le tribunal d’Ismaïlia. Alors qu’il était à la tête de l’Etat égyptien, les preuves se ramassaient.
Il s’est même vanté aussi sur la chaîne Al-Jazzeera de son impunité, citant son évasion en plein chaos de l’occupation de place Tahrir en 2011. Uniquement cette séquence de télévision est un élément consistant de son (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
Egypte : la justice et le cas Morsi - 1ère PARTIE -
1er août 2013, par N.E. Tatem -
Egypte, de #Tamarud à la fin de l’islam partisan
4 juillet 2013, par N.E. TatemLa prise de conscience, perceptible chez les Egyptiens, qui ressort du mouvement « Tamaroud » est un jalon dans le "Printemps Arabe". Elle a d’abord abouti sur la destitution de Mohamed Morsi, et est vite devenue le nouveau principe immiscé dans l’exercice d’activités politiques en Egypte. Elle se veut une interdiction de l’utilisation de la religion en politique, ce qui passe désormais pour critère à fixer pour tous partis aspirants à diriger le pays des pharaons.
En 2011, ce sont directement les (...) -
Clientélisme et performances des gouvernements font voter les peuples arabes
19 août 2015, par N.E. TatemLa dernière étude de l’ONU, du PNUD, concernant les processus et modes électoraux dans les pays dits arabes date d’une décennie, de 2002. C’était avant que la métamorphose révolutionnaire partie de Tunisie, appelée le « Printemps arabe » en 2011, censée réveiller un certain changement, ne pousse à la réflexion et au nouveau regard.
La nouvelle analyse qui vient d’être divulguée apporte que les deux nouvelles apparitions de la décennie, l’islamisme et le clientélisme, sont encore et toujours en avancée. (...) -
Al-Sissi à Alger, casse-tête libyen dans une région menacée !
25 juin 2014, par N.E. TatemLe premier pays visité par le nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est l’Algérie. Alger est une destination africaine où resplendit une certaine aura inscrite dans l’Histoire africain et arabe. Double appartenance qu’aussi bien l’Algérie que l’Egypte y sont fixées par la géographie.
Même si Bouteflika est physiquement amoindri, d’après ses proches qui lui ont tenu campagne, il a toutes ses capacités intellectuelles pour diriger. De cette visite, le président algérien démontre qu’il a aussi (...) -
Lettre ouverte à Mr Barack Obama, Président des USA.
13 novembre 2013, par abdellaouiMonsieur le Président,
Vous avez été complice de cet inacceptable carnage envers le peuple égyptien musulman épris de démocratie, justice et de liberté. Près d’un millier de personnes, en majorité des manifestants pro-Morsi, ont été tuées depuis le premier assaut il y a une semaine de l’armée et de la police sur deux rassemblements islamistes au Caire et environ 1.500 arrestations, dont les principaux leaders de la confrérie.
Pour ne perdre la face de Prix Nobel de la paix, vous avez uniquement déploré (...) -
Journalistes d’Al-Jazzera en Egypte, une mission pour des frères dans l’islam.
31 août 2015, par N.E. TatemLes contenus que construisent certains journalistes d’Al-Jazeerra dans leurs reportages ne sont pas des ratages. Leurs appréhensions, des violences de saccages et de crimes terroristes, justifient ces actes répréhensibles et délictuels en protestations à la dictature. L’Egypte est exposée aux interventions de connivences d’islamistes exerçant leur métier dans les médias, ils ont la manie soucieuse de satisfaire leur l’employeur le « Qatar » qui mène une stratégie d’hégémonie. Et l’écartement des « (...)
-
EGYPTE : Pétition "Tamarod" pour l’an-1 de Morsi
27 mai 2013, par N.E. TatemLe 30 juin est la date de l’élection du président égyptien Mohamed Morsi, il y a déjà un an. Le pays a plongé davantage dans l’insécurité et la ruine économique depuis, alors que les nouveaux dirigeants tàtonnent sans pouvoir et vouloir rechercher la stabilité, la prise en charge des problèmes de la population ou bien la relance économique. Si pour le 1er anniversaire, de la prise du pouvoir par les islamistes, une manifestation est prévue et gagne l’attention des égyptiens, la pétition dite "TAMAROD" (...)
-
Egypte : déchaînement des violences terroristes
24 janvier 2014, par N.E. TatemS’ils ne gouvernent pas, les islamistes s’adonnent à la lutte armée. En Egypte, l’islamo-terrorisme s’accélère avec l’année 2014, selon les frappes qui se multiplient dépassant ce qui s’est déroulé depuis déjà des décennies. Les autorités ont du mal à contenir la violence signée par ceux qui noient les séditions du Printemps Arabe et prétendent à une révolution décadente !
Particulièrement dans le Sinaï, les attaques se sont multiplié contre les forces de sécurité depuis la chute de Mursi, tuant des centaines (...) -
Les tortures commises par les pro-Morsi, prouvées !
3 août 2013, par N.E. TatemNous sommes l’un des rares sites Web et des organes de presse tous genres confondus (classiques et en ligne) à avoir dénoncé ou relayé les informations qui étayent les comportements des Frères Musulmans Egyptiens à l’égard de leurs opposants. Notamment les tortures pratiquées lors de contestations fréquentes du président déchu Morsi.
Commençons par préciser à quoi servent les Sit-in des Frères Musulmans, qui revendiquent le retour de Morsi, et que la police s’apprête à démanteler.
Exactement, de tels (...) -
Président-S, l’antimissile russe première option pour les avions militaires
27 avril 2016, par N.E. TatemL’une des plus sophistiquées, arme défensive conçue par la Russie, est actuellement négociée par les pays ayant la menace terroriste au devant de leur sécurité. L’arme en question est appelée « President-S ». Elle est destinée à parer aux attaques de missiles sol-air. C’est un système, créé par le développeur et fabricant "Scientific-Institut Ekran" de recherche en haute technologie. Il est capable d’altérer la trajectoire de projectiles visant les appareils volants et d’autres cibles stationnaires. (...)