Ecouter l’article. Un tribunal égyptien a condamné à mort, en ce début octobre 2019, un jeune Libyen qui est l’un des principaux suspects, dans l’attaque terroriste du 21 octobre 2017. Elle s’est déroulée dans l’oasis de Bahariya, à 370 km au sud-ouest du Caire. Au moins 35 policiers et soldats égyptiens ont été tués, dans des affrontements avec des éléments islamistes. L’Egypte est, avec la secte des frères musulmans, le bastion des pires fanatiques dont l’actuel chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri.
Le lourd (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
Le terroriste libyen El-Mesmari condamné à mort en Egypte.
14 octobre 2019, par N.E. Tatem -
Ce n’est pas un coup d’Etat mais un coup de balai !
6 juillet 2013, par Djamal BenmeradLa rupture véritable avec le passé honteux de l’Egypte du 20ème siècle, si rupture il y aura, se mesurera à l’aune des relations égypto-israéliennes. Ce que n’ont pas exigé, et n’exigeront JAMAIS, le Frères musulmans égyptiens dont est issu le bouffon appelé Morsi.
Par : DJAMAL Benmerad - Journaliste Algérien -
Dernier livre publié : nouvelle biographie du Che
Notre dossier : L’Egypte dans le Printemps Arabe.
Les légalistes, nourris à la mamelle du démocratisme, poussent des cris de vierge effarouchée (...) -
Egypte : panique, effervescence et préparatifs de #TAMAROD
26 juin 2013, par N.E. TatemCraignant une répétition des perturbations de 18 jours qui ont provoqué la chute d’Hosni Moubarak en 2011, les égyptiens se ruent en cette dernière semaine de juin sur les commerces pour stocker des provisions, en vue des manifestations du 30 juin. Cette date est celle d’un an du pouvoir détenu, comme volé avec la voie religieuse, par les Frères Musulmans. Elle est le jour du TAMAROD !
La réussite de la pétition "TAMROD" (dont nous vous avons déjà livré le sujet) disent ses organisateurs, est qu’elle (...) -
Le conflit du Yémen, crime humanitaire et menace sur le Hadj 2017
14 août 2017, par N.E. TatemL’Iran s’en passe d’apporter les aides humanitaires aux chiites du Yémen que Téhéran manipule afin d’instaurer et d’élargir son hégémonie au Moyen-Orient. Et qui ne cache pas son ambition de faire de même, étendre son influence, dans l’ensemble du Monde musulman. Mais pour les armes, quel que soit leur prix, les Mollahs sont là pour même les apporter à domicile, via même le port de Hodeïda, pourtant contrôlé par les forces gouvernementales appuyées par les saoudiens et d’autres points de débarquement en mer (...)
-
L’Egypte interdit les "Frères Musulmans", un engagement international !
24 septembre 2013, par N.E. TatemLa profession de foi la plus répandue en Islam, est celle que prendrait un musulman en déclarant son appartenance aux « frères musulmans ». C’est pour cela que cette secte n’est pas exclusivement égyptienne, pays dont un tribunal vient, encore une fois, de l’interdire. Se proclamer « frère musulman » fait référence, avant toute autre interprétation, à la conversion/évolution d’un commun des musulmans en un « islamiste ».
D’abord la page algérienne des jeunes, comme partout, qui se revendiquent des frères (...) -
60 terroristes abattus par l’armée égyptienne au Sinaï
8 août 2013, par N.E. TatemAu Sinaï égyptien les islamo-terroristes se sont installés alors que la contestation de Moubarek battait son plein. Ils avaient comme objectif de s’attaquer à Israë l, via cette péninsule désertique. Avec la chute de Morsi, ils multiplient les attaques contre la population et les services d’ordre.
Au moins 60 terroristes ont été abattus par l’armée égyptienne au Sinaï, selon un communiqué diffusé mercredi. L’armée a aussi mis en ligne une vidéo, sur sa page Facebook, montrant cette opération. L’information (...) -
Egypte : la politique du pourrissement !
24 mars 2013, par N.E. TatemDeux ans après la chute du régime de Moubarak, la transition égyptienne est de loin la moins rassurante. Par rapport aux autres pays ayant changé de pouvoir suite aux contestations populaires du « Printemps Arabe », c’est certainement celle qui patauge dangereusement vers la déstabilisation.
A l’heure actuelle, aucun bilan positif ne peut être dressé en faveur des nouvelles autorités. Même consommé, le vote de la constitution reste comme une formalité administrative inaboutie, ayant peu fixé de (...) -
L’EI (#ISIS) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les infos de novembre 2016
30 novembre 2016, par N.E. TatemAvant de vous donner notre analyse sur la déconfiture du prétendu EI (Etat Islamique), nous vous exposons, à ce sujet, les principales activités et informations du mois de novembre 2016. Ce sont bien sûr les faits exhaustifs, pour la zone géographique que nous avons précisé dans le titre de cet article. La menace est plus élargie quand la défaite de la nébuleuse terroriste qui depuis 2012 est première dans l’actualité de l’insécurité, se rapproche à échéance que Mossoul en Irak soit libérée et la Syrie (...)
-
Carnage évité à karnak, au Louxor d’Egypte
11 juin 2015, par N.E. TatemLa veille, de ce projet d’attentat avorté gràce, à la vigilance des Egyptiens dont la police, nous avons avons mis en ligne, un sujet dont l’authentification s’est vérifié. Il a été aussi rapporté par l’agence Reuters, il a pour titre "USA et islamistes pour semer la cruauté chez les musulmans". Une réunion que l’aile politique des "Frères Musulmans" organise à Washington et que dénoncent les autorités égyptiennes, en convoquant l’ambassadeur américain au Caire.
L’aile militaire des "Frères Musulmans" (lire (...) -
59 terroristes abattus au Sinaï en Egypte
21 juillet 2015, par N.E. TatemC’est en riposte a deux attaques simultanées de postes de contrôle relevant de l’armée, qu’une traque a été déclenchée derrière des assaillants que 59 terroristes ont été abattus dans le désert du Sinaï en Egypte. Un assaut généralisé des islamistes armés liés aux "Frères Musulmans" a visé, le 2 juillet, plusieurs commissariats et casernements de l’armée, causant pas moins de 102 morts. Le terrain du Sinaï est disputé entre deux forces, l’armée officielle d’un côté et de l’autre des hordes de voyous s’adonnant au (...)