La manière avec laquelle les soldats irakiens ont été délogés de leur casernement à Ramadi, la ville à l’est de Baghdad qui donne sur le vaste désert partagé avec la Syrie et la Jordanie, est une démonstration du mode de combat adopté par les islamo-terroristes du Daech. Le même que celui appris contre l’armée afghane abandonnée par les russes pendant les années 80.
Depuis la reprise de Tikrit en mars dernier, que nous avons rapporté sur POPULI-SCOOP, l’armée irakienne a projeté de reprendre le désert (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Irak, prison, pétitions, chiite, sunnite, journaliste
Irak, prison, pétitions, chiite, sunnite, journaliste
Articles
-
Bataille décisive pour le contrôle de Ramadi en Irak
16 mai 2015, par N.E. Tatem -
Enusra prend Iblid, nouvelle catastrophe humanitaire en Syrie
31 mars 2015, par N.E. TatemAu lieu de bénéficier des frappes de l’alliance internationale, guidée par les Etats-Unis, contre le Daesh, le pouvoir syrien, que Bashar El-Assad tient d’une main de fer, vient d’encaisser une défaite militaire à Idlib. La faction islamo-terroriste "Djabhet Enusra", affiliée à Al-Qaïda, s’est emparée de cette importante ville, située non loin des confins avec la Turquie, après 5 jours de combats qui se sont terminés le samedi 30 mars 2015.
Après la chute de Kobané, se situant à la limite même avec la (...) -
Déserteurs de la guerre américaine en Irak
30 avril 2013, par N.E. TatemPlus de 2000 déserteurs de la guerre américaine en Irak ont choisi de vivre au Canada. Ils sont vraiment rares en Europe, en dehors du Royaume Uni où ils sont clandestins. Et nombreux vivent en Amérique Latine, sans qu’un chiffre ne peut être avancé à ce jour pour cette région du sud-continent.
Selon un bilan donné par la chaîne américaine CBS de novembre 2004 et attribué au Département de la Défense : Ils sont au total quelques 5500 à avoir quitter les rangs de l’armée américaine, pour raison de la (...) -
A l’ouest du tigre, El-Baghdadi repéré à Mossoul
6 février 2017, par N.E. TatemLes autorités militaires irakiennes viennent de déclarer, en fin d’après-midi du 6 février, qu’ils ont repéré et isolé le leader d’#ISIS (Daesh), de son vrai nom Ibrahim Awad Ibrahim Ali Al-Badri, comme le montre le Twitt ci-après. Citant le premier ministre irakien Haïder al-Abadi, la chaîne de télévision France24 a diffusé cette info. Pendant le mois de décembre 2016, le général Fadil Barwari, a déclaré qu’Abou Bakr Al-Baghdadi se cachait dans un bunker souterrain à Mossoul. La prime du département d’État (...)
-
Activiste médiatique et artiste témoin, Naji Jerf lanceur d’alertes !
29 décembre 2015, par N.E. TatemNouveau genre de révolutionnaires, les lanceurs d’alertes ont plusieurs visages et divers moyens de dénoncer et mettre en exergue les exactions. A la fois militants numériques et armés de caméras, ces "journalistes citoyens" qui viennent des arts, des cercles sociaux généralement éduqués interpellent les consciences. Ils produisent des contenus qui avertissent sur les malheurs comme la crise syrienne où s’impliquent des forces sous prétexte de terrorisme...
Il était de ces journaleux qui ont toujours (...) -
L’accord sur le nucléaire iranien : deal qui modifie le leadership au Moyen-Orient
19 juillet 2015, par N.E. TatemLa géopolitique, première matière de la diplomatie mondiale, vient de vivre un événement assez imposant, dans les échanges internationaux pour être ignorer. L’accord iranien avec les puissances du Monde pour son programme nucléaire est, avec l’action de la coalition grecque de Syriza en Europe, un fait majeur pour l’année 2015. L’accessibilité au marché iranien intéresse l’économie mondiale et les négociations nécessaires sont effectivement maintenant concluantes €¦
La Chine, la France, l’Allemagne, la (...) -
Reprise de Tikrit et traque des complices des terroristes
2 avril 2015, par N.E. TatemL’une des grandes villes irakiennes récupérée des mains des terroristes du Daesh, première des importantes localités est Tikrit, lieu de naissance de Saddam Hussein. Libérée au bout de 2 mois de dures batailles qui ont commencé avec le nettoyage des villages environnants. De même est arrivé à Kobané sur le territoire syrien, pour laquelle il a fallu 4 mois de combats.
Maintenant les peshmergas, les milices chiites et les éléments de l’armée régulière irakienne qui ont reconquis cette cité, occupée par (...) -
L’otage John Cantlie fait le reporter du Daesh
4 janvier 2015, par N.E. TatemL’utilisation du journaliste anglais John Cantlie dans la propagande du Daesh vient de semer un certain trouble. Puisque c’est la huitième apparition de cet otage de la manière à présenter l’organisation terroriste en Etat fonctionnel et la ville irakienne de Mossoul, située dans la province de Ninive, comme apaisée. Et il est aussi difficile de deviner son état psychologique et les conditions où se réalise cette nouvelle intervention.
"John Cantlie - Spiti Valley India" by Andrew Campbell - Own (...) -
La guerre confessionnelle fait rage en Irak
13 juin 2014, par N.E. TatemBouleversé par un chaos sectaire, qui dépasse l’invasion des Américains d’il y a près d’une décennie, l’Irak est plongé dans une guerre civile qui met en échec l’armée du pays. Ancrée, du fait de la confrontation chiites contre sunnites, dans le sectarisme religieux, c’est la succursale locale d’Al-Qaïda qui marche pour la conquête de Baghdad la capitale.
Mossoul, une ville de deux millions d’habitants, est abandonnée par ses habitants. 500 000 ont préféré fuir avant que la tyrannie islamiste ne leur fasse (...) -
Après Mossoul, la Syrie face aux vendeurs d’armes et monarchies réactionnaires
26 novembre 2016, par N.E. TatemL’aviation de Russie a tenté, depuis le début de l’offensive pour libérer Mossoul en Irak, de barrer la route des terroristes qui se redéployaient en direction de Raqqa, Alep, Idlib et Homs en Syrie. Très peu d’informations ont été données à ce sujet, y compris par les Russes, car l’alliance pilotée par les Etats-Unis voulait un tel remaniement au sol des criminels d’#ISIS. L’utilisation des écoles et des hôpitaux, tant en Syrie qu’en Irak, par les combattants de Daesh est un marqueur qui fait réagir (...)