L’Algérie continue l’éradication des terroristes récalcitrants qui ont encore les armes aux mains. Plus de 150 personnes éliminées pendant l’année 2015 et les coups à effet médiatique, comme celui du pilonnage du site gazier de "Krechba", continuent d’être produits par l’AQMI ou bien Daesh. En Algérie, la division entre les deux chapelles, malgré la nébulosité, est traduite par les revendications des actes commis ces dernières années. En ce 22 mars, journée contre l’oubli des victimes du terrorisme, le (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
Le terrorisme en Algérie ne fait plus de victimes, l’éradication de longue haleine.
22 mars 2016, par N.E. Tatem -
Une manifestation syndicale, pour les retraites, réprimée à Alger
28 novembre 2016, par N.E. TatemCoûte que coûte, les autorités algériennes veulent imposer la nouvelle loi de finances qui comporte l’austérité envers les couches défavorisées. Ces dernières ont, il y a peu de temps, goûté aux miettes qui échappaient aux accapareurs, clients du népotisme qui dirige, de la rente pétrolières. Alors que se délabre la situation économique, le grignotage des acquis sociaux est en marche, avec une répression qui désire étouffer les voix dissonantes. La manière avec laquelle les forces de l’ordre ont empêché la (...)
-
Le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) signe, le Sénat américain décide
4 septembre 2015, par N.E. TatemAprès 3 années de négociations, l’accord sur le nucléaire iranien, pourtant signé au nom de la communauté internationale, est resté dépendant de la décision du Sénat américain. Cela peut paraître invraisemblable. Mais aussi avec une lecture plus poussée, une intervention militaire des Etats-Unis ne peut être évitée en cas d’ambition d’enrichissement ayant des visées militaires. Pour 10 ans, l’embargo est levé, mais une certaine liberté d’action, pour les Mollahs, d’agir dans une région agitée...
Obama aurait (...) -
Le nouvel apartheid et la révolte de la jeunesse palestinienne
22 octobre 2015, par N.E. TatemLa nouvelle Intifada, la résistance palestinienne de 2015, est face à la propagande de Benjamin Netanyahu. Les autorités de l’Etat hébreu distillent une vraie dénaturation médiatique de la situation et du conflit. Benjamin Netanyahu et la droite israélienne qui soutiennent les colons cherchent à obtenir la concession de la mosquée Al Aqsa de Jérusalem, ont choisi l’Allemagne et sa lourde dette envers les juifs, pour rencontrer John Kerry des protecteurs américains et sur le territoire européen qui (...)
-
Avant d’être à la tête de la coupole, le chef de la mafia italienne appréhendé
4 décembre 2018, par N.E. TatemPour certains criminologues la mafia italienne est l’organisation criminelle la plus influente du Monde. Pourvu qu’il y aient des ressortissants italiens, dont la tradition d’émigration est connue, dans des pays d’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique-Latine et même en Australie, que des soupçons s’établissent à propos de cette tentaculaire société secrète ayant des intérêts économiques informels.
Les sociologues se demandent toujours pourquoi, ce phénomène généralement attribué au sud de l’Italie reste (...) -
Les profits de McDonald’s, sans les salariés ni le fisc
17 janvier 2016, par N.E. TatemLe combat de la malbouffe visait la restauration rapide communément dite des « macdos ». Du fait certainement du nombre d’établissements ouverts dans le Monde, les scandales du genre "manque d’hygiène" dans un cadre où est manipulée la nourriture et ceux à caractères sociaux, de type grève des salariés, ne sont pas rares pour ce symbole du capitalisme idéologique et offensif avec la communication présentant la consommation en solution unique du bien-vivre.
En Russie et en Chine, la percée de (...) -
Pas plus controversée que la réconciliation économique en Tunisie !
9 mai 2017, par N.E. TatemLa loi sur la réconciliation économique en Tunisie peine à voir le jour, car son rejet par la société civile est fortement suivi. Un débat en plénière est prévu, aujourd’hui 9 mai, auprès de l’assemblée. Critiquée par l’ONG anti-corruption I-Watch, le groupe de transparence AlBawsala et la Commission de la Vérité et de la Dignité, établis après la révolution de 2011. Elle permet d’enquêter sur les crimes commis pendant l’ère de la dictature, mais son adoption compromet la justice. Elle converge à permettre une (...)
-
Amnistie fiscale en Algérie, l’économie informelle invitée à légaliser son argent
14 août 2015, par N.E. TatemValable depuis le 2 Août 2015, en vertu de la loi finance complémentaire 2015, votée fin juillet, l’amnistie fiscale en Algérie, tente de rattraper la réduction des recettes, du moins en partie, due à la chute du prix du pétrole. Ce pardon est accordé, en effaçant la non-imposition antérieure, à l’économie non déclaré, mais exige des détenteurs de ses activités informelles de se mettre en conformité avant le 31 décembre 2016.
Posted by Populi-Scoop : L’info citoyenne et l’actu critique. on vendredi 14 août (...)
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350