La dernière réunion de l’APEC où se sont croisé Obama et Poutine pour discuter de Syrie, d’Ukraine, d’Iran et de toutes les affaires, n’était pas nulle part. Elle s’est tenue à Pékin, une capitale dans une Asie éprise de prospérité et évoluant principalement dans l’économie mondiale qui se décide chaque année ici...
Obama and Putin have 3 quick meetings at APEC Summit : http://t.co/5jLecTw8k0— Faoji (@FaojiOji) 13 Novembre 2014
Dans ce forum économique intergouvernemental qui vise à faciliter la croissance (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
L’APEC s’avise sur le changement climatique...
13 novembre 2014, par N.E. Tatem -
Croissance en baisse de 4,1% à 2,6 en 2015 pour l’Algérie
16 avril 2015, par N.E. TatemLe FMI revoit à la baisse le taux de croissance en Algérie pour l’exercice 2015. De +4%, il est révisé à 2,6. Ce qui n’étonne pas, au regard de la chute brutale du prix des ressources énergétiques, principal revenu du pays. Le PIB (ensemble des richesses produites et leur impact monétaire dont disposera le pays) de l’Algérie baisse, selon les présages diffusés en octobre dernier.
Le Fonds monétaire international (FMI) fixe la prévision de la croissance économique de 2,6% pour l’Algérie en 2015. Elle était (...) -
Les néonazis se déchaînent en Ukraine !
20 avril 2015, par N.E. TatemC’était pour la liberté et la démocratie, ou même selon un brin de noblesse contre la corruption, que l’imitation du « Printemps Arabe » s’est faite à place Maidan à Kiev, capitale de l’Ukraine. Alors inondée par les révoltés, un certain BHL a été vu, comme en Libye, pour tout bonnement court-circuiter le semblant de révolution.
Les choses s’accélèrent dans ces régions, à se demander vers quel dessein ? Quelle alerte donnée, face à de lourds médias qui cachent l’essentiel ? Et obéissent aux règles qui (...) -
Une pétition pour l’intérêt public d’informer sur les entreprises
7 juin 2015, par N.E. TatemCoup sur coup, le parlement européen planche, pendant ce mois de juin 2015, sur les sources d’informations des journalistes. La création successivement de deux textes, ayant trait à la vie économique, notamment au rapport des entreprises avec les médias, traduit l’avancée de la mise en place de l’arsenal juridique de l’union. Mais l’orientation globale du continent ne calme pas les ardeurs gênant le côté obscur de l’économie qui s’inspire du modèle financier insipide.
Pour relater des faits avérés (...) -
La Russie prend la place qu’on lui a déniée
10 avril 2015, par N.E. TatemLe chef du gouvernement grecque Alexis Tsipras s’est rendu à Moscou, ce qui a donné un traitement médiatique incroyable par rapport aux réalités. Qualifié en visite de travail qu’une demande de crédits qu’Athènes n’arrive à les obtenir en Europe unie, le gazoduc russe arrive par l’Europe de l’est en abandonnant l’Ukraine, la géographie de son itinéraire est changé désormais. Mais il n’est pas le seul à défier la doxa atlantiste qui incite à la guerre, voire celle qui entretient le plus ancien conflit au (...)
-
Journalistes critiques envers Hillary Clinton, les services secrets manipulent
12 octobre 2016, par N.E. TatemPourquoi cacher certaines vérités pourtant implacables ? Nombreux journalistes honnêtes, pour leur impartialité, ne peuvent pas omettre les comportements illégaux et malhonnêtes de la candidate, Hillary Clinton, des démocrates aux présidentielles américaines. Ils ne le font pas pour aider Donald Trump, qu’ils qualifient ouvertement comme un incompétent, un machiste et un raciste du genre islamophobe qui assume cette opinion. Mais par rigueur dans l’exercice de leur métier, ils ne cessent d’accabler (...)
-
Des législatives pour le second collège des Algériens qui ne se sont pas exilés...
8 février 2017, par N.E. TatemSe lamenter de la dépolitisation des militants des partis, notamment ceux déjà en lisse pour la prochaine législature en Algérie, n’est que la partie visible d’un gigantesque iceberg noyé dans la massive marre chargée de pollutions diverses. C’est que les exclusions sont tellement disséminées tant à l’intérieur du pays qu’il n’est guère possible de sa voir qui est meilleur. La cinglante révocation de la communauté algérienne vivant à l’étranger est symptomatique de la grandeur des ostracismes.
La radiation (...) -
Sédition en France : remparts de radicalisation et inflexibilité
30 mai 2016, par N.E. TatemDeux idées circulent en France à propos de l’épilogue du mouvement social qui promet l’escalade après le dernier week-end de ce mois de mai, que certains n’hésitent pas de le comparer à mai 1968, pour son ampleur. L’une dit que Manuel Valls dépose sa démission, comme 1er dénouement. Et l’autre voit la persistance de la fracture dans le pays, le pourrissement. L’alliance syndicale qui s’est tissée, fortement à la base du monde du travail, ne peut pas marquer de repli. Au stade atteint par ses engagements , (...)
-
Panama-Papers et journalisme d’investigation : un scoop adjugé à l’intégrité !
10 avril 2016, par N.E. TatemIl faut rester critique à propos du scandale des « Panama-Papers », cependant ce scepticisme ne concède guère place à la moindre réfutation. Sauf la réaction de Vladimir Poutine ou bien celle de l’Algérie, où les noms des chefs d’Etats ne figurent pas directement sur un quelconque listing alors que de larges pans de leur entourage et membres de leurs familles y sont cités, très peu de récusations crédibles nient publiquement ces vérités. Exquis, le scoop, ou bien le « buzz », du Panama !
Wikileaks a (...) -
Le lait sous pénurie en Algérie : les retards agricoles d’un grenier gàché !
14 novembre 2016, par N.E. TatemLa production laitière en Algérie est loin d’être maîtrisée pour suffire, ou du moins contenir les tensions sur, les besoins locaux. Dans les fameux dossiers des « Panama papers », une malversation d’un importateur algérien de poudre de lait a été décelée. L’affaire a éclaté fin septembre 2016. Il s’agit d’un certain Zoubir Bererhi qui utilisait deux sociétés offshore, pour gonfler les prix et engranger davantage de subventions. L’inexplicable pénurie du lait, pourtant intervenue après scandale, est due à (...)