Le gouvernement libyen, présidé par Fayez El-Sarraj, qui fait un bon travail, pour redresser du moins l’institution qui lui incombe, ne fait pas unanimité. Même avec l’appui de l’ONU, cette dernière ne satisfait guère beaucoup de monde, à moins que le nouveau secrétaire lui redonne crédibilité. L’exécutif gouvernemental a au moins deux raisons majeures qui le bloquent. D’une part, il est soupçonné de n’être guère issu de la souveraineté populaire et, d’autre, de se limiter à une représentation auprès des (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
Articles
-
Prérogative russe plus résolue dans la crise libyenne...
25 janvier 2017, par N.E. Tatem -
Le business mondial des implants médicaux sous la loupe d’ICIJ
2 décembre 2018, par N.E. TatemD’emblée il faut déterminer le secteur de la santé et sa science « la médecine » s’apparentent à des domaines qui ne sont pas à portée de tous, mais aussi les exigences de connaissances ne laissent pas l’accès facilité à ceux qui s’y aventurent. Les journalistes qui s’y aventurent sont souvent armés du savoir nécessaire. Mais l’activité même se prend être à l’abri des intrusions animées de curiosité et autres enquêtes expertes, donc la latitude est à l’opacité et au business incontrôlable €¦
Mais ICIJ, à (...) -
#OpSaudi : fuite massive de données de ministères saoudiens
25 mai 2015, par N.E. TatemLa guerre de l’Arabie saoudite au Yémen, afin de replacer le président chassé par la rébellion « Houthis », intéresse nombreux cercles. A l’ère de la technologie de communication, les hackers (pirates informatiques) mettent la main aussi dans les conflits, se prenant souvent pour des redresseurs de tort. Ils sont principalement classés comme soldats du front de l’espionnage.
VOICI L’UNE DES LIVRAISONS (la 1ère) ELLES CONTINUERONT DANS LES PROCHAINS JOURS. AVEC LA PROMESSE D’ARRETER LE FONCTIONNEMENT (...) -
A l’ouest du tigre, El-Baghdadi repéré à Mossoul
6 février 2017, par N.E. TatemLes autorités militaires irakiennes viennent de déclarer, en fin d’après-midi du 6 février, qu’ils ont repéré et isolé le leader d’#ISIS (Daesh), de son vrai nom Ibrahim Awad Ibrahim Ali Al-Badri, comme le montre le Twitt ci-après. Citant le premier ministre irakien Haïder al-Abadi, la chaîne de télévision France24 a diffusé cette info. Pendant le mois de décembre 2016, le général Fadil Barwari, a déclaré qu’Abou Bakr Al-Baghdadi se cachait dans un bunker souterrain à Mossoul. La prime du département d’État (...)
-
En France, le Conseil d’Etat interpellé pour les ventes des armes qui tuent au Yémen
8 mai 2018, par N.E. TatemLes marchands d’armes occidentaux se préoccupent peu des droits de l’homme, des conflits qu’ils alimentent et des dictatures avec qui ils passent de bien coûteux contrats, alors que les peuples subissent moult souffrances. C’est en France qu’une ONG, ayant obtenu le soutien d’autres personnalités et organisations de diverses vocations et tendances. Ce qui, réveille un débat sur la destination des richesses produites en hexagone et la responsabilité des gouvernants...
Les dirigeants allemands ont (...) -
En Europe, depuis 1990 moins 24% des émissions de gaz à effet de serre.
1er décembre 2020, par N.E. TatemLe bloc des 27 nations a diminué ses émissions de 3,7% en 2019, par rapport à l’année précédente. Alors que le produit intérieur brut avait augmenté de 1,5% sur la même période.
-
Dame Ukraine sur la diagonale de l’échiquier des stratégies...
6 mars 2014, par N.E. TatemEncore une fois la mise en échec des atlantistes, les pires impérialistes qui restent sur Terre que sont les Etats-Unis et l’Europe, vient de résonner. En Ukraine, la Russie est sur le front de l’antifascisme et du côté de la volonté des peuples.
Les Soldats et les policiers ont été rejoints par des milliers de pro-russes, en Ukraine, pour constituer les « troupes d’auto-défense ». La Crimée va décider de quitter l’Ukraine, après et avec la procédure la plus démocratique qui puisse exister.
Péninsule (...) -
Le CICR en Libye : la dernière guerre tribale...
11 décembre 2014, par N.E. TatemLe CICR (Comité International de la Croix-Rouge) vient de rendre public, ce mercredi 11 décembre à Genève le bilan de son action en Libye, et ce concernant uniquement les derniers combats, de 2014, dans la ville orientale de Benghazi. Comme la Libye est un pays qui n’est pas toujours cité dans les secours humanitaires internationaux, alors que la mobilisation militaire était grande pour destituer le despote Kadhafi, voici un bilan à méditer.
Ce bilan concerne exactement la période récente depuis (...) -
Des agents de la CIA, instructeurs de Syriens en Jordanie, abattus...
14 novembre 2016, par N.E. TatemLes guerres de Mossoul en Irak et de Raqa en Syrie éparpillent les djihadistes. Alors que les kamikazes, restés sur place, exécutent leur serment de se faire exploser pour la cause criminelle qu’ils ont épousé. Le retour des djihadistes étrangers à leurs pays d’origine, une fuite de défaite, ne termine pas le problème. Les combattants voués au métier d’appliquer les règles islamistes chercheront d’autres nouveaux fronts, la repentance est un leurre. Dans les milieux islamistes, les jeunes qui cherchaient à (...)
-
Transparence pour les richesses des élus et fonctionnaires en Ukraine
9 novembre 2016, par N.E. TatemUn outil efficace de lutte contre la corruption en Ukraine a créé un engouement et des surprises au sein de l’opinion. À l’origine, c’était une condition pour obtenir des aides financières : du FMI, promise à hauteur de 3 milliards de dollars, et de l’Union Européenne, fixée à 1,2 milliard d’euros. Car ces fonds risquaient de disparaître. La volatilité des deniers publics est incontrôlable avec les actuels dirigeants dont l’avidité est outrancière. Le pays est soupçonné, comme ceux des Balkans, de trafic (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 530