POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Chute des réservations touristiques en Tunisie...



... Après le crime de l’ami de l’Algérie Hervé Gourdel.


samedi 18 octobre 2014
par Damien Djamel Bouch’Raf


En conséquence de l’enlèvement et l’assassinat d’Hervé Gourdel pendant le mois de septembre, la Tunisie a vu les réservations dans son réseau touristique des hôtels, chuter de 30%, selon une déclaration officielle du ministre du tourisme tunisien. Il s’agit principalement d’annulation de locations déjà faites, alors les nouvelles demandes sont devenues beaucoup moindres. Le tourisme représente un peu plus de 7% du produit intérieur brut de la Tunisie...

Voir en ligne : Notre dossier : TUNISIE

Le tourisme et la convivialité de la Tunisie appréciés...

La précision a été faite par la membre du gouvernement tunisien, ces annulations concernent principalement les visiteurs venant de France. L’instabilité politique et la violence signée des militants islamistes a augmenté en Afrique du Nord depuis les soulèvements du printemps arabe en 2011.

Les militants de l’obscurantisme religieux ont frappé le tourisme, depuis la décennie noire en Algérie. La propagation des actes criminels des islamistes, dans une région connue pour ses belles et chaleureuses plages de la Méditerranée, a pris une ampleur inégalée depuis que les pays maghrébins ont acquis leur indépendance. Les cotes d’Afrique du Nord sont très appréciées auprès des voyageurs français.

Dès les 3 premiers jours qui ont suivi la décapitation du touriste français, les structures touristiques tunisiennes ont enregistré ces désistements d’achats de séjours hôteliers, selon la déclaré du ministre du Tourisme Amel Karboul, qui s’est exprimé devant les journalistes, en marge d’une conférence sur le tourisme à Berlin. Elle a précisé qu’habituellement le d’octobre est normalement un bon mois pour les touristes de France, qui profitent de la clémence du climat au Maghreb.

Pendant les neuf premiers mois de 2014, les arrivées de touristes vers la Tunisie à partir de la France, sa principale source de vacanciers, sont en baisse de 6%, tel que le montre les chiffres du ministère concerné. Les arrivées en provenance de toute l’Europe ont diminué de 2,1%, bien que les visiteurs internationaux ont globalement augmenté de 0,2%.

... Mais la stabilité politique est un enjeu incontournable.

La Tunisie organisera des élections législatives le 26 octobre et un scrutin présidentiel en Novembre. Sa transition est relativement pacifique vers une véritable démocratie, après la chute de l’autocrate Zine el-Abidine Ben Ali, suite à des manifestations de massives il y a trois ans. Le pays de Bouguiba reste à la pointe des pays arabes vivant un changement considéré moins pénible et déstabilisant.

Après qu’Ennahdha a été dégagée de son emprise du pouvoir central, la Tunisie a renoué avec la paix sociale en gagnant la réduction de la virulence lors des actions politiques, exception de celles des groupes dits "salafistes" qui ont sporadiquement et quelques fois manifesté avec une remise en cause de l’ordre publique.

Cependant la Tunisie subit les effets des grands violences de ses voisins notamment d’Algérie et de Libye. Tous les observateurs et analystes s’accordent à croire que les autorités tunisiennes actuelles gèrent mieux la situation qu’au temps des islamistes. Le contrôle des groupes radicaux est à 100%, mais le pays n’est pas à l’abri des effets créés par les troubles de la région.

Le tourisme tunisien, une destination principale pour les Algériens.

Pour tenter de rassurer les touristes et garder la Tunisie sûre, le gouvernement a doublé le nombre des forces de sécurité aux frontières. Il a aussi rendu des contrôles sur les personnes, arrivant de Libye et l’Algérie, plus rigoureux. Plusieurs équipements ont été installés, comme des caméras dans les sites et les destinations (déplacements) touristiques, selon Karboul.

Le gouvernement de Tunis cherche, plus que par le passé, également à faciliter les procédures de visa, pour encourager le tourisme d’autres continents et pays du Monde. Les touristes des pays l’Europe de l’Est sont parmi les nouveaux voyageurs qui peuvent être moins susceptibles d’être dissuadés par des troubles, a ajouté lors de sa conférence.

Si la Libye est encore incontrôlable, l’Algérie a également renforcé les mesures de sécurité. L’agence de nouvelles de l’État algérien, APS, a déclaré ce week-end que les troupes gouvernementales avaient tué huit isalmo-criminels présumés dans la région de l’Est de Bouira. Tout en poursuivant la traque du groupe dissident d’Al-Qaïda qui a enlevé et décapité touriste français Hervé Gourdel.

Répondre à cet article