Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • Cynique répression, en Algérie, en lice avec une communication poussée à la médiocrité.

    La rigueur démocratique sur le mur d’un militant du réseau social déroutant

    14 septembre 2019, par N.E. Tatem
    Dilemme au personnel des médias du secteur public en Algérie, qui ne savent plus qui sauver : leur gagne-pain, leurs convictions déontologiques ou bien obéir à l’employeur ? Alors que la rupture avec le despotisme des « tuteurs historiques » est menée par une génération connectée, très peu d’organes, de chaînes TV et de moralistes de l’indigestion idéologique adhèrent à l’aspiration de leur.
    Art.75 du code pénal : Est puni de la réclusion allant de cinq à dix ans, quiconque, en temps de paix, participe en (...)
  • En dépit d’une production céralière record, l’Algérie doit importer 200 000 tonnes.

    Des besoins de 7,2 millions de tonnes par la faute d’une consommation anarchique et des trafics...

    14 septembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    L’Algérie importe du blé de France, du Canada, d’Allemagne, des États-Unis, d’Espagne et du Mexique. Même si sa production intérieure augmente, la dépendance de l’extérieur est incontournable. Outre que les bouches à nourrir continuent de se multiplier, sous l’impulsion des conservateurs qui, se disant affables croyants, sacralisent la tenue de la galopante démographie. Mais aussi un flagrant gaspillage qui offusquent plus les tenants d’une régulation des naissances et militants contre d’autres (...)
  • Une femme voilée gravement blessée par un ivrogne à Saint-Etienne en France

    Sous le regard de ses 2 enfants et de son époux, l’agresseur est dit dépressif

    13 septembre 2019, par jaco
    Le procureur, du parquet de Saint-Étienne, a décrit l’interpellé pour l’agression, à l’arme blanche, d’une femme âgée de 25 ans, ce qui détermine les motivations de l’acte et le profil de l’auteur. Il est né en 1960 à Montbrison où il demeure encore. Il est inconnu de la justice et souffrirait épisodiquement d’état dépressif, d’après les indications de personnes de son entourage.
    En fin de ce jeudi, 12 septembre, vers 18 h30 un homme a agressé au couteau une femme, apparemment musulmane parce que voilée. (...)
  • Le budget 2020 en Algérie compte briser la règle du partenariat majoritaire avec l’étranger.

    Remise en cause du partenariat à 51/49% dans le secteur public, mais le privé est plus attractif

    12 septembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Parmi les héritages les plus crédules, les règles où l’économie rentière algérienne s’est engouffrée. Sans vraiment suivre une stratégie bénéfique, celle de la détention de la majorité de 51%, lorsque qu’il s’agit d’association avec les investisseurs étrangers, constitue un frein à l’attractivité des activités, dans un pays qui rengorge de compétences et de matières premières. Formule à laquelle, les pays dits du monde arabe adhèrent plus généralement.
    Elle a été établie au temps de Bouteflika, mais était, depuis (...)
  • L’IA existe par les datas et optimise leur utilité, alors la confiance de les partager ?

    Au commencement la qualité des données, puis leur agencement et enfin le resultat de l’étude.

    11 septembre 2019, par N.E. Tatem
    Bien sûr que les données sont une matière qui relève du privé. Elles sont la vie des autres et de leurs diverses identités qui fonctionnent comme des parapluies, mais servent utilement que dangereusement. C’est pour cela que la qualité des indications qu’elles renferment permettent d’optimiser les actions prises par les décideurs, souvent d’une manière machinale que macchiavélique.
    On ne sait plus où donner de la tête en matière de datas. Leur exploitation par l’IA (Intelligence Artificielle) devient (...)
  • Retour du discours agroécologique en Algérie alors que les steppes sont sous mousson

    Installation d’une commission de suivi de la campagne de reboisement : qui la suivra ?

    10 septembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    De triste mémoire, à l’arrivée de Bouteflika aux affaires et lors de son 1er déplacement à Sétif, exactement en l’an 2000, il s’était publiquement refusé de soutenir tous volontariats et notamment celui ayant trait à la plantation d’arbres. C’était pour répondre à un jeune qui lui parlait de sa préoccupation écologique et environnementale. Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Maintenant une configuration constatée, par nombreux observateurs, alloue une phase de mousson connue de rappliquer périodiquement (...)
  • La vigilance pour menace sur l’Algérie au moment du vote que lors de la "Silmiya"

    Dans la ligne de mire des géostratégies, la vulnérabilité serait du nationalisme confessionnel !

    8 septembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Au risque de se faire manipuler les électeurs algériens, qui ont déjà raté le coche le 4 avril 2019, avec l’annulation du vote du président faute de candidats, sont exposés aux incursions des géostratégies exogènes. Les 2 seuls des candidats à avoir déposer des dossiers, devant le conseil constitutionnel, n’étaient pas solvables. Leurs documents tous falsifiés. Donc il faut se demander si le projet de Gaïd Salah, de faire élire un président, peut aboutir ?
    Mais le danger que l’Algérie soit maintenant livrée (...)
  • 5 opérations cardiaques réalisées à distance à l’aide de robots vasculaires.

    Une première en télé-médecine, un médecin indien effectue une série d’interventions

    7 septembre 2019, par jaco
    Les interventions chirurgicales à distance ont commencé en 2001, lorsqu’un professeur français, Jacques Marescaux, a effectué le 7 septembre, une ablation de la vésicule biliaire. C’était même au travers de l’océan atlantique. Son patient à Strasbourg subissait l’intervention connue par "Cholécystectomie" depuis New York. La première mondiale en « téléchirurgie » réussie a été baptisée l’opération Lindbergh.
    Un médecin indien a effectué simultanément une série de cinq interventions coronariennes percutanée (ICP) (...)
  • La réparation de l’émail dentaire avec un gel conçu par des chercheurs de Chine

    Une réplication prometteuse de la structure compliquée de la couche exposée de la dent.

    6 septembre 2019, par Gros Emile
    C’est l’une des surprises scientifiques qui surgissent par incidences du travail investi. Et aussi d’avoir l’objectif précis en effectuant des essais à desseins de les rendre concluants, la couche protectrice dure à l’extérieur des dents peut réparer. Donc pour les caries nécessitant un plombage dentaire, voilà la fin de cette époque.
    Restituer l’émail dentaire, avec des mélanges de calcium et de phosphate, peut s’en passer des anciennes méthodes. Les obturations (plombages) constituées de matériaux (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google