On n’arrêtera jamais de s’étonner de la ruine qui frappe le tourisme algérien, du fait de la réussite des modèles qui l’entourent. Manifestement, le retard du pays ayant le plus vaste désert du Monde, son Sahara, est dû à l’absence, encore à ce jour, d’un projet-programme de redressement global. L’autocratie du régime politico-sociétal s’approprie la rente nationale et jouit sans partage du luxe et des plaisances des potentialités touristiques. Elle n’a pas de programme inter-générationnel et dirige à vue et (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...)
Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde arabe, vie politique, nation, nationale,
-
Le tourisme algérien : emblématique des ravages multiples
16 février 2014, par N.E. Tatem -
Bouteflika n’épingle pas les généraux gênants son clan !
11 février 2014, par N.E. TatemEst-ce que le général Abdelkader Aït-Ouarabi dit « Hassen »(*) a été dit vraiment arrêté ? Que non ! En début de la seconde semaine de février 2014 en Algérie, la rumeur a couru, dès la fin du week-end du vendredi 7 février 14, les trottoirs, les échanges du Web et les salles de rédactions. Une vieille histoire de mise à la retraite de cadres de l’armée que les intéressés refusent, en la considérant un simple licenciement !
Des hauts officiers et justement des généraux désobéissent au chef des forces de (...) -
Ghardaïa : 4ème victime depuis le début de l’année
7 février 2014, par N.E. TatemLa 4ème victime, depuis le début de l’année, des affrontements communautaires à Ghardaïa, l’étudiant Baba-Ousmail Azzedine, est aussi de confession ibadite. Enlevé et lynché dans un lieu lugubre, qu’est le cimetière, par un groupe de délinquants cagoulés, ce jeune a perdu la vie sous les coups d’une sauvagerie qui détermine réellement le climat d’insécurité en Algérie ?
Nos précédents sujet :
Ghardaïa, quand la territorialité est méprisée par les présidentiables !
Algérie : l’idéologie du régime et les (...) -
Tunisie : transition et résidus terroristes
4 février 2014, par N.E. TatemLe berceau du Printemps Arabe, la Tunisie, a fait démocratiquement, une expérience révélatrice de l’incompétence des islamistes d’Ennahdha. Les protestations n’ont pas cessé contre la volonté d’hégémonie, par voie religieuse, de Rashed Ghannoushi et de ses bricoleurs. La riposte des démocrates tunisiens, sans l’armé comme Egypte ou en Algérie il y a 25 ans, fait école !
Après des mois de médiocrité, de lenteur et de tergiversations, le gouvernement transitoire, ne sachant stabiliser le pays sorti de sa belle (...) -
Présidentielles algériennes : en attendant Bouteflika !
2 février 2014, par N.E. TatemLe perroquet du sérail de la corruption, de la médiocrité et des exclusions a perdu la voix. Bouteflika n’a pas parlé au peuple depuis MAI 2012, si on s’imagine qu’un candidat trop malade volera (ou fera) encore un 4ème mandat... Quand il parlait Bouteflika, il avait le langage de la démagogie qu’il a hérité d’une lignée idéologique, qui l’invite à demeurer président...
C’est que, ce faux FLN et le folklore des partis qui rêvent comme des requins, n’ont pas de morale, sous leur semelle est leur rigueur. (...) -
Egypte : déchaînement des violences terroristes
24 janvier 2014, par N.E. TatemS’ils ne gouvernent pas, les islamistes s’adonnent à la lutte armée. En Egypte, l’islamo-terrorisme s’accélère avec l’année 2014, selon les frappes qui se multiplient dépassant ce qui s’est déroulé depuis déjà des décennies. Les autorités ont du mal à contenir la violence signée par ceux qui noient les séditions du Printemps Arabe et prétendent à une révolution décadente !
Particulièrement dans le Sinaï, les attaques se sont multiplié contre les forces de sécurité depuis la chute de Mursi, tuant des centaines (...) -
Ghardaïa, quand la territorialité est méprisée par les présidentiables !
22 janvier 2014, par N.E. TatemUn acharnement sectaire fomente les troubles à Ghardaïa. Ce qui n’a pas d’égal, à l’heure où le contexte régional arabo-musulman, l’Algérie vit ses pires instants de violence. Même localisés, ces affrontements entre habitants d’une même ville, sont l’image de l’effondrement de l’autorité de l’Etat algérien. Que le manquement des responsables du pays (sinon à quelle autorité s’adresser ?) inexplicable, laisse dire à des citoyens qu’ils sont persécutés par les tenants de l’arabité ou bien l’hégémonie des (...)
-
Algérie : dissoudre le FLN et juger Saïdani pour injure envers un corps constitué
16 janvier 2014, par N.E. TatemLors de la conférence donnée par le secrétaire de l’ancien parti unique, tenue le 12 janvier, à la veille de l’évacuation de Mr Bouteflika à l’hôpital parisien où il a prend désormais habitude à revigorer ses forces, l’ambiance était au questionnement principal. Le candidat-président briguera-t-il une 4ème mandature ? Ceci dit aucune alternance n’est donc plausible. De même qu’aucune prise en compte de la grande corruption qui a écorné l’image de SONATRACH. Et puis aucun acte de considération pour l’armée qui (...)
-
Bouteflika évacué pour une semaine à Paris, Val-de-Gràce !
14 janvier 2014, par N.E. TatemLe président Algérien a été évacué sur Paris dans l’après-midi du lundi 13 janvier 2013, pour une hospitalisation, la seconde, à Val-de-Gràce. Depuis son retour au pays, suite à de premiers traitements médicaux qui ont duré des mois à partir d’avril 2013, son silence n’a pas convaincu de sa bonne santé.
Selon le communiqué diffusé par les autorités algériennes le jour de ce retour auprès de l’établissement français de Mr Bouteflika, il s’agit d’un contrôle routinier. Qui durera comme même une semaine, d’après (...) -
Alger : Zeroual revient pour chasser la sinistrose
11 janvier 2014, par N.E. TatemSignalé dans sa résidence à Moretti à l’ouest de la capitale pendant le week-end du 10 janvier 2014, l’ancien président de la République, le général à la retraite Liamine Zeroual, a repris une inattendue activité. Il vivait à Batna loin des feux de la rampe. Un besoin imminent l’a, par le passé, obligé de sortir aussi de son décrochage pour répondre à l’urgence.
Personnalité distante du sérail qui rode continuellement au sein de la gouvernance, Zeroual est connu pour ses retranchements. Ayant aussi acquis le (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 280