Fief des luttes sociales et ouvrières du secteur minier, Gafsa recèle le principal site d’extraction de phosphates de Tunisie. Un appel à la grève générale est lancé par le principal syndicat du pays pour mercredi 27 novembre.
La particularité de toutes les luttes sociales conscientes est d’associer intérêts des salariés à ceux de leur entreprise et même plus largement à ceux de tous les citoyens ou bien la cité où elles s’expriment. Telle est la particularité de cette action ouvrière qui soulève le (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...)
Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde arabe, vie politique, nation, nationale,
-
Tunisie : grève générale à Gafsa
26 novembre 2013, par N.E. Tatem -
Bouteflika doute de la sincérité d’Ennahdha de Tunisie
21 novembre 2013, par N.E. TatemLes autorités algériennes et à leur tête Bouteflika commencent à s’angoisser de la situation de leur voisin la Tunisie. Le processus de transition que Mancef Marzouki ne semble pas bien piloter et encore moins l’arbitrer, suscite et engendre de l’insécurité. Avec un effet inéluctable dans la région, que le principal voisin tente de mieux appréhender, l’Algérie est conséquente de son expérience.
A son retour en Algérie après sa maladie du 17 avril, Bouteflika a eu à recevoir, lors de ses toutes premières (...) -
Algérie : copie confuse des médias pour l’insécurité
21 novembre 2013, par N.E. TatemL’expérience démocratique algérienne n’est pas encore concluante, après un quart de siècle qu’octobre 88 démusela la parole et autorisa la liberté de convoiter le pouvoir, en autorisant le pluralisme partisan. La démocratie plane en hauteur et ne s’ancre pas dans un pays qui aspire à mieux être gouverné. Que cela fasse encore l’ombre d’un doute, l’Algérie est toujours diriger par le FLN accaparé par ceux, d’autres apparatchiks revigorés, qui proposent encore le muet Bouteflika comme leur candidat aux (...)
-
L’Armée algérienne frappe en Libye
18 novembre 2013, par N.E. TatemPour la première fois dans son existence, l’ANP (l’Armée Nationale Populaire) algérienne a eu à intervenir à l’étranger. La constitution lui interdit, en période de paix, de mener des opérations au-delà des confins du pays. Une incursion a été menée le 24 octobre dernier par des forces combinées, aériennes et terrestres mécanisées, de l’armée algérienne en territoire libyen.
Cette fois les stratèges de l’armée algérienne ont su devancé les faits. Ils ont détruit une menace majeure contre la Libye, la Tunisie, (...) -
Algérie : le boss, le juge et le caricaturiste
14 novembre 2013, par N.E. TatemDeux affaires en une, et elles ont trait à la liberté d’expression. D’abord un litige de relations de travail entre patron et salarié auprès d’un quotidien d’informations. Elle a pour conséquence le second conflit, plus grave que l’originelle cause, étant que l’homicide n’a pas été commis. Le caricaturiste, G. Djamel, du journal régional la Voix de l’Oranie, vient d’être inculpé et placé sous contrôle judiciaire suite à une plainte de la direction du journal employeur.
Voilà la vérité, encore une fois pour (...) -
Algérie : présidentielles 2014 en trompe-l’Å“il
12 novembre 2013, par N.E. TatemVolé au peuple algérien, le sigle « FLN » fut l’appareil de surveillance idéologique mise en branle contre le peuple après l’indépendance. Les « kasmates » aiguillonnaient les services de sécurité. Mais c’est encore une grosse machine à gagner les élections. Elle aurait des bataillons de militants, motivés d’opportunisme en s’alignant derrière les filières abreuvées de la rente nationale.
Selon une dépêche de l’APS du 9 novembre 2013, le parti FLN, rajoutant une usurpation, a demandé à Bouteflika de prendre (...) -
LIBYE : LA GUERRE DES MILICES
9 novembre 2013, par N.E. TatemUne bataille rangée et sans pareille au cÅ“ur de Tripoli la capitale libyenne, pendant la journée du jeudi 7 novembre. Les milices armées héritées de la révolution, qui a provoqué la chute du dictateur, continuent de régner. Nombreuses sont chargées de l’ordre dans le pays, à la place des services de sûreté publique. Leur présence est devenue plus dangereuse qu’utile.
Selon un article de l’agence Reuters, les rivalités entre ces groupes s’exacerbent de jour en jour. Pendant des heures des combats avec des (...) -
Algérie : Les débats d’El-Watan cyniquement censurés
8 novembre 2013, par N.E. TatemFondé principalement par un groupe de journalistes issus d’El-Moudjahid, le quotidien algérien d’informations El-Watan vient de vivre, à son insu, sa première interdiction depuis sa création en 1999. Il ne s’agit pas d’une suspension de publication du journal, ce qu’il a rarement essuyé déjà par le passé. Mais d’une censure de l’édition 2013 de son activité « les débats d’El-Watan ».
Cette pratique de piéger à la dernière minute les activités culturelles qui se tiennent en Algérie, est très fréquente. Elle (...) -
Un signe particulier fera de vous un grand homme !
5 novembre 2013Souvent un simple signe naturel lié à votre physique endogène ou exogène peut vous apporter une chance inouïe dans votre vie €¦ Votre succès peut dépendre explicitement de ce signe insignifiant en soi, mais d’une valeur fondamentale dans le processus de la réussite dans votre carrière €¦
Benali sa voix—absence d’intelligence-fétichiste et superstitieux.
Ce qui est étrange à plus d’un titre, c’est que Ben Ali, grand de taille certes, dépourvu d’énergie et de vitalité, est nanti étrangement d’une voix (...) -
Le Makhzen Marocain veut mêler l’Algérie au conflit du Sahara
3 novembre 2013, par N.E. TatemPar le fait d’accueillir quelques 170 000 réfugiés sahraouis sur son territoire, comme le sont la Jordanie, la Turquie et le Liban actuellement pour la crise syrienne, l’Algérie est désignée par le pouvoir marocain comme partie prenante d’un conflit qui envahit son territoire. La légalité internationale rajoutant son impartialité, ce qui a généré chez certains jeunes marocains incités par les décideurs officiels de commettre un incident... A moins qu’il faut jeter à la mer tant d’àmes stationnées (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 280