POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


La personnalité manipulatrice



Comment identifier ce type de personne, pour s’en protéger !


lundi 22 octobre 2012
par Choc_combat


A un certain moment de notre vie, une fois ou plusieurs, on est confronté à une personnalité manipulatrice. Que ce soit dans la famille, dans un milieu professionnel ou dans un cercle amical, ce type de personnalité est difficile à identifier, bien entendu à cause de sa ruse à manipuler et à faire paraître les choses comme si elles n’existaient pas.

En effet, son premier recours dans les moyens de communication est le pouvoir, tout simplement car il ne sait pas faire autrement. Il entre dans des rapports de force avec l’autre pour s’exprimer, faire glisser des remarques humiliantes, des informations floues pour le but de culpabiliser l’autre et le laisser en question de doute : " est -il un fou ou c’est moi qui est anormal ?"

Nous, les gens normaux, on utilise parfois notre ruse et intelligence pour faire passer une idée, alors que la personnalité manipulatrice, l’utilise en permanence en s’appuyant sur son charisme, la séduction, et le bagou qu’elle possède. Tout ça c’est pour influencer l’autre et le mettre en dessous et arriver à ce qu’elle veut de quelqu’un d’autre.

En entrant le chemin systématique qu’elle suit, qui est basé sur la gentillesse qu’elle montre, la timidité qui fait apparaître pour se victimiser et atteindre son but ou même l’autorité qui la rassure tout le temps.

C’est vrai qu’il paraîtra avec de véritables qualités, mais en fait ce n’est qu’un jeuxde rôles qui maîtrise a merveilles. La domination fait partie aussi de ses plans, et bien se sentir fort. A son avis dominer l’autre sert pour cacher sa faiblesse. C’est même paradoxal, car lui-même est dominé par ses propres passions et ses propres désirs narcissiques !

Pour identifier cette personnalité parmi des milliers de gens, c’est par la culpabilisation qui va la faire apparaître lors des discussions. Elle va s’appuyer sur les défauts et les failles qu’on a tous d’ailleurs ! Elle va tout simplement frapper ou ça fait mal, jouer sur les remords, les fautes, les promesses qui ne sont pas tenues par autrui !

Alors si vous êtes face a un malaise ou a une souffrance causé par une personne qui vous culpabilise tout le temps, c’est le moment de savoir qu’il s’agit de ce type de personnalité !

Une autre arme que la personnalité manipulatrice utilise, c’est de refuser les responsabilités, ne jamais se mettre en cause. En portant les travaux à d’autres personnes, en reportant tout sur tous sur les autres ! En revanche, le succès des autres causé grâce a lui ne le dérange jamais !

Finalement, vos armes contre toutes communications perverties, toute méfiance apparue de vos camarades, accrochez vous pour se protéger de toute déstabilisation que la personnalité manipulatrice peut provoquer !

merci »

(ma première rédaction en Français, veuillez critiquer ou mentionner des remarques si’il y a des fautes , et j’espère que ça vous plaira)